A. NIBAL
lecteur
Abonné·e de Mediapart

83 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 déc. 2021

Joyeux 22, Mediapart!

L'année qui vient (doucement, mais elle vient) sera spirituelle, et chargée pour Mediapart. Ou ne sera pas.

A. NIBAL
lecteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Songez que sous peu 5 millions de françaizeuzédefrançais au bas mot ne pourront plus aller au restaurant, au troquet, au cinéma, au théâtre, au coiffeur, au Leclerc, dans les stades, les salles de concert, les bureaux de vote... j'en passe et des meilleurs voeux, la liste dépasse l'entendement et le cadre normalement imparti à un billet lisible.

Et que vont faire en masse ces heureux élus du temps libéré? Je vous le donne en mille... euros d'amende : ils vont se ruer sur les sites d'information participatifs! Et comme il n'en existe qu'un potable... vous voyez le tableau.

A ce sujet, une tendance se dessine clairement aujourd'hui, qui pourrait faire taxer d'élitisme certains sociétaires honoraires de la Comédie du club. Elitistes, en attendant l'épithète rétrogrades?

La nouvelle mouture de notre site libre-échangiste ne plaît pas. Peut-être faut-il revoir la déco, les fauteuils sont à chier (ce beige sable avec des rayures tabac!)

Et honnêtement la gamme des single malts s'est par trop démocratisée.

Mais est-ce vraiment l'objectif du lieu, que de nous installer moelleusement dans notre petit confort et notre grande luxure ? Oui! heuuû... non!! Nulle raison de l'exiger, pas plus que de s'en alarmer.

Quelques nouvelles fonctionnalités apparaissent comme une commodité souhaitable pour les collaborateurs du journal directement impliqués dans sa conception technique... ... rien compris, mais je vous fais confiance.

D'autres font figure de clusters sur un pilon de Long John Silver. Tandis que les plus spectaculaires dans l'art ancestral de l'origami engendrent quelques billets et commentaires à se pisser dessus tordre...

N'est-ce pas là l'essentiel? Avec un million et demi d'abonnés selon un calcul exponentiel que je ne referai pas, on va sacrément se bidonner.  


NB : ce biais vise presque exclusivement à attirer sur le ring, dans le coin rose à rayures vertes, quelques belligérants de prédilection. On va ben voèrrr hein?
 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon
Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.
par Ilyes Ramdani
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Climat : militer dans l’urgence
Une quinzaine de départements français sont touchés par la sécheresse, dix ont déjà dépassé le seuil d’alerte. On en parle avec Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France, Cécile Marchand d’Alternatiba et Les Amis de la Terre, et Julien Le Guet, du collectif Bassines non merci.
par À l’air libre
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
par C’est Nabum
Billet de blog
Qu’est-ce qu’un premier ministre ?
Notre pays a donc désormais un premier ministre – ou, plutôt, une première ministre. La nomination d’E. Borne aux fonctions de premier ministre par E. Macron nous incite à une réflexion sur le rôle du premier ministre dans notre pays
par Bernard Lamizet
Billet de blog
par Fred Sochard