Si vous êtes bon citoyen résidant à proximité des sites olympiques, les QR multicolores, les zones grises ou rouges, les uniformes des forces de l'ordre mondial, les macarons mauves, les badges cyan, les p.v. roses, les signalétiques magenta (hautes et basses)... n'ont plus de secret pour vous.
Le 8 septembre prochain (pas si prochain que ça, en fait), vous pourrez les oublier -mais n'oubliez pas, éventuellement, mon anniversaire. Et passer à d'autres priorités, pensées au détriment d'une majorité pour le bénéfice d'une minorité. Entre autres, l'abandon progressif de la bagnole figure à nos programmes de Terriens conscients. A condition de sortir indemnes de cette période de tous les dangers.
Or, le bon citoyen îledefrançois, que pour l'occasion nous nommerons Oui-Oui*, n'a plus un poil de sec à l'issue du moindre de ses déplacements motorisés. Bien entendu limités au strict nécessaire. Passons sur les périls inhérents à sa propre faillibilité. Tout est dans la rotation de son globe oculaire droit relativement au gauche, et inversement, parfois à 360 degrés.
Cela reste nonobstant insuffisant. Outre que la fameuse voie réservée (qu'est-ce que ce sera en montagne dans six ans!!) traverse parfois la route sans prévenir, elle est, ô surprise, empruntée par des gens qui n'ont rien à y faire. Et de quelle façon paniquent-ils quand ils sont obligés de la rendre? Ils se rabattent à 70, 90 ou 110 dans l'interstice séparant deux pare-chocs se mouvant à cinq à l'heure. Et ce, le croirez-vous, juste au moment où le scooter louvoyant sur l'un de vos flancs rejoignait les trois trikes slalomant sur l'autre... ... ...
Tout cela a l'air anecdotique, pour le bon citoyen hilare dans l'écrin verdoyant de son hameau de quelques dizaines d'âmes. Un zeste de compassion ne saurait nous messeoir, à nous pauvres citadins luttant pour la survie des leurs.
* A l'attention des moins de 70 ans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oui-Oui