A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 juillet 2024

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

Chapeau bas, les cheminot.e.s!

Les remises de médailles quotidiennes ont commencé. Cela durera jusqu'au 8 septembre, rappelons-le à toutes fins utiles. Aujourd'hui si vous le voulez bien, décernons-en une bien dorée à qui de droit. Et sans trop se mouiller pour demain, contrairement à toute la journée d'hier à Paris.

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'y étais. Incroyable, non? A la gare Montparnasse, plus précisément. Certains clubistes pensent d'ailleurs que je n'en ai pas bougé depuis 48 ans. C'est faux... et pas le sujet.

La veille, et depuis la gare de l'Est, les plus chanceux d'entre nous tous avaient pu regagner sans encombre leurs sas alsaciens. Ensuite, les voies de celle du Nord menant au soleil des corons furent à leur tour praticables.

Restait à évacuer nos objets encombrants petits-enfants en villégiature lutécienne, vers leurs habituelles et parentales pénates. Et ce, par l'entremise de Junior & Cie, service sacrément efficace et sympathique de la Société Nationale des Chemins de fer Français (qui eût bien mérité de s'abréger en SNCFF).

Alors certes, leurs personnels nous prennent régulièrement en otages comme à Plaisir (78370), mais pas seulement. Songez nonobstant à tous les effets bénéfiques du syndrome de Stockholm, avant de râler contre un serrage excessif de vos bracelets...

Résumons. Ce qui était annoncé comme un gigantesque merdier, dû à une attaque massive dont les coupables seront abattus sans sommation, s'est transformé en une orga plus léchée que celle des J.O. (fuck). Retard de 3 heures pour certains trains? Et alors? Résorber ces noeuds-là, c'est bien plus ardu que de le faire dans une tête de noeud moyenne.

De plus, l'information des voyageurs était au niveau des interventions purement techniques. Sauf bien sûr, pour le pékin costardé-cravaté-attachécasé (ciel ! avec un pantacourt jambes larges, mais quel mauvais goût!) dont la présence à la réu de son groupe bordelais était, est ou sera strictement in-dis-pen-sable.

J'aime bien les cheminots. Dans les manifs, quand les potes me font faux bond, je recherche leur compagnie. Ça pète, ça rouspète, ça trompète, ça cégète, bref l'ambiance est au rendez-vous. Là, ils ont fait encore plus fort. MERCI !!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.