Ne sachant où poser ma question, puisque même la une du 28 janvier a mystérieusement gagné les limbes, je le fais par ce biais bien pratique qu'est le Club.
Heureusement, toute la série d'enquêtes sur TotalEnergies de Mickaël Correia et Martine Orange notamment, reste consultable sur Mediapart. Ouf... que voulez-vous, à force de se coltiner indirectement des missives comminatoires de têtes d'oeuf toujours dir. de quelque chose, on devient facilement parano !
Bref, hier soir je suis resté jusqu'à 17h45. Stoïque et attentif, comme toute l'assistance emmitouflée dans bonnets, écharpes et gants, manifestement prête à tous les sacrifices quant aux économies d'énergie. Jusqu'à ce qu'apparaisse un certain Robert Bourgi de sinistre mémoire ! Pas question de présenter ce monsieur, son grand oeuvre est aisé à cerner sur le net.
Mais dans un rayon de cinq mètres, "c'est qui ce mec?" était le sentiment dominant chez les trentenaires. Alors, réponse tout aussi succincte : un grenouilleur lambda de la Françafrique, qui ose se réclamer de "son maître Jacques Foccart" (ce sont ses mots), puis de Nicolas Sarkozy en matière de vénération amoureuse.
Qu'il soit très infatué de son onctueuse personne est accessoire. Le voir et l'entendre débattre (?) sur la même estrade qu'Eva Joly, qui s'est limitée à son endroit à une politesse glaciale, est par contre à la limite du surréaliste. Le carnet d'adresses de Fabrice Arfi (initiateur de la rencontre, hélas absent) n'est pas en cause... on n'est pas un bon journaliste d'investigation sans ce genre de munitions. Par contre, l'indulgence verbale dont a bénéficié ce ripou de première bourre est de nature à heurter. Pourquoi une telle tiédeur?
Une dame dans le public, éloignée de moi mais dont je devine la teneur du propos, s'est indignée sans micro de cette présence incongrue. Je souhaite vivement qu'elle ait arraché les yeux de ce minable (je hais la violence 😳), qui s'est permis de l'expédier d'un navrant "Madame, vous êtes charmante" sans que quiconque ne réagisse.
L'a-t-elle fait? A défaut ou non, je la salue bien bas. Et la thématique du dernier débat étant "Comment mettre TotalEnergies hors d'état de nuire?", j'en suis à regretter le coup de sang implosif qui a précipité mon départ.