"Vénus, veneris", décline en pouffant au fond de la classe un petit malin érotomane et latiniste. Pertinent, mais ce n'est pas le propos. En effet, celui-ci est en l'occurrence... LA RELIGION, épisode 64 de la 97ème saison, le ®etour²² , prenez vos lecteurs dvd et vos câbles HDMI.
Ne nous le cachons pas, il y a dans cette session de rattrapage d'autres blasphémateurs que mon voisin de pupitre et de radiateur. Par contre, dans mon immeuble il y a, je le confesse, énormément de confessions différentes (mais pas de gaz) à tous les étages.
En gros tout se passe bien, même l'ascenseur s'y arrête. Certes, à l'heure où sont écrites ces lignes, une chasse féroce au grain de poussière se déroule sur mon scalp. On m'a dit que Chabat n'y était pas étranger, nonobstant je ne vois pas pourquoi il serait toujours ce bouc émissaire par trop commode.
De toute façon, je connais les chasseurs-cueilleurs en question : ils sont bien plus avenants que ceux qu'on voit déboucher des fourrés de nos cambrousses, avec des bâtons cracheurs de feu et des grosses moustaches partout. Quand ceux-là ont des instincts suicidaires, c'est carrément sous vos roues qu'ils se jettent, parce que le sanglier a traversé la route. C'est moins con qu'on ne le pense, un sanglier...
Mais voilà-t-y pas que je m'égare sur des sentiers de traverse. A ce que je sache, la chasse fait relâche... essayez un peu de le prononcer, qu'on rigole. Ses pratiquants sont volontiers catholiques, malgré des apparences qui le sont peu. Et très rares dans les logements sociaux panaméens de la RIVP. Ils ne sont cités ici que par souci d'œcuménisme, et avec un e dans l'o.
D'ailleurs, le seul chasseur-cueilleur-batteur-tueur que je connaisse est sur Mediapart. Ah non pardon, c'est guitariste qu'il est... Non content de maîtriser ce talent, il fait des carreaux à l'arbalète kabyle sur la gent sylvestre, comme d'autres sur les boules de pétanque de l'adversaire en milieu urbain. Ces gens-là sont douteux. Non seulement celui-ci est arabe (donc sémite), mais il n'est même pas musulman ! Pire, il se réclame de l'athéisme !
Comme moi, oui... et alors? Arrêtez de brouiller tous mes circuits, je ne vous ai pas interrompus.
Demain, les musulmans pratiquants fêteront la nuit du doute ! Sans connaître encore le moment de la fin du jeûne, alors que d'aucuns savent déjà où et à quelles dates ils passeront leurs vacances de ski en 2028. S'il y a un 2028, bien entendu. Et s'il y a de la neige, ce qui semble de plus en plus aléatoire ailleurs que dans le Haut-Atlas.
Revenons à l'humour juif. Il a des blagues désopilantes sur les athées, et peut aussi être délicieux... d'antisémitisme. Mieux que Louis Ferdinand Destouches, c'est dire. A titre d'exemple, ce converti cumulard de Sammy Davis Jr. à qui on demandait son handicap au golf répondit: "je suis borgne, nègre et juif, sacré handicap, non?"... ...
Bon, il paraît que l'anecdote relève de la petite histoire enjolivée. Il en existe de plus rudes, en particulier chez les rabbins. Si vous vous les racontez à haute voix en faisant du vélorameur de taudis, il devient tout de suite plus facile de supporter le fracas du goret et le chuintement de la wassingue, un mètre et demi au-dessus de votre rate dilatée tous les vendredis de théologie au logis.
Remarquons qu'il n'est question ici que de trois religions, par manque de place et de connaissances avérées. Et tirons-en la conclusion qui s'impose : l'hexagone est divisé en trois blocs sensiblement égaux, plus les athées et les chasseurs, dont certains sont moins égalitaristes que d'autres. Ce qui fait cinq, et rendrait complexe une tentative de schéma crayonné dans la mise en page.
Quoi qu'il en soit, ils sont bien moins décidés à se foutre sur la gueule que ne le disent les géomètres politologues. Ça, c'est pour le folklore...