A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 juillet 2025

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

Les mots qui "sonnent"

Rien à voir avec le premier album de Céline Dion. Tout à voir avec le monde musical, puisque l'origine de ce billet est un article récent de Simon Rico. Celui-ci...

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.mediapart.fr/journal/france/280725/saga-africa-decolonisation-de-la-chanson-attention-les-secousses

Je suis un boomer. Et tout l'inverse de ce qu'on veut bêtement accoler à ce qualificatif, en dehors de sa datation carbonée. Foyer modeste, aîné d'une nombreuse fratrie, famille de trimeurs en tous genres (côté mer et côté terre), très tôt abandonné par mes études, puis en conséquence les petits boulots qu'on va chercher ailleurs. Avant la stabilisation tardive, d'abord affective, ensuite professionnelle.

Je n'ai rien contre les environnements bétonnés, parce que c'est là que j'ai aimé, et appris. Avec des gens venus de beaucoup plus loin que cette "Costarmorique" chère à mon coeur. Et que je sais situer à l'instinct, en ces lieux profondément cultivés. Mais comme raconter ma vie m'est pénible, basta!

Le mot qui sonne, donc : "raciste", le pire que l'on puisse m'adresser après bientôt 72 ans d'existence. A l'inverse, d'autres subtils sociologues ci-abonnés ont usé du terme "wokiste" à mon endroit (et parfois mon envers). Pas de quoi fouetter un greffier, ni les procs ratés... si, et seulement si, ces derniers sont disposés à l'échange. A priori ce qui fait l'essence d'un forum, même lorsqu'il se transforme en champ de foire.

Mais inutile de gloser sur l'incommunicabilité, l'échange est lisible sur le fil. Entamé sur le mode goguenard à l'égard d'un bonhomme que presque tout le monde aime, et moi le premier. Poursuivi tel un procès en diffamation, sans avocat commis d'office.

Yannick Noah est un homme attachant, un sportif de légende (et un excellent footballeur, dirai-je parce que je n'ai jamais approché une raquette de tennis à moins d'un écran de télé), mais un piètre chanteur malgré d'évidents talents de showman. Est-ce raciste de laisser entendre que sa "Saga Africa" alimente involontairement les pires poncifs ?!

Une dernière précision : l'épithète flétrisseuse figure sur un post de Fraternitain, manifestement composé à la hâte. Nous ne partageons que peu d'idées, et par ailleurs il a tendance à s'offusquer vite... ce que je fais en ce moment sans le moindre scrupule. En plus de se prendre régulièrement le vent de face en rafales. Mais c'est un abonné ancien, qui réagit aux messages privés et pige vite où est le hiatus.

A mon grand regret, je constate à chaque réabonnement que ce n'est plus la règle implicite.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.