A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 septembre 2020

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

La FrançInter a-t-elle peur?

Entendu ce matin, pour une fois avec un grand intérêt dans une tranche horaire compressée entre deux interminables spots de pub de la 1ère radio du pays : Geoffroy de Lagasnerie, dont les écrits sur Mediapart (entre autres) sont nombreux, et jamais dans le consensuel.

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Disons même que sa parole heurte. Elle est clivante, horrible handicap d’aujourd’hui dont seul le qualificatif "disruptif" peut entraîner un effroi à l’égal.

Car le mot a bien été lâché : GdL (pardonnez cette familiarité uniquement destinée à éviter la redondance) fait peur ! Pour être tout à fait objectif, il figure simplement dans une de ces interventions orientées  dont le tandem du "Grand Entretien" s’est fait une spécialité -le standard croule sous les appels, je vous communique la question blanche de Gontran*... Lequel a une peur bleue, donc.

(*voyez que je ne vise personne)

Il y a plus ahurissant. Ainsi une auditrice a dit en direct à l’invité probablement très flatté, qu’il avait les qualités et les défauts de sa jeunesse. Disserter sur la justesse chronologique de cette appréciation aurait des allures de hors-sujet. Et ne serait le fait que d’un jaloux dont la quarantaine est loin derrière lui (j’entends par là la quadragénarité, et non l’ancêtre de la septaine).

Au demorand demeurant, plutôt que de disserter écoutons (c’est à 1:22:10 à la louche, il n'est pas interdit de zapper Mosco).

https://www.franceinter.fr/emissions/le-7-9/le-7-9-30-septembre-2020

Je ne connaissais pas le débit époustouflant de Lagasnerie, parfaite parade à la plus qu’agaçante propension de Léa Salamé à couper la parole à l’interlocuteur. Considération accessoire, bien sûr... mais qu’une pensée claire "à l’écrit" ait cette même force "à l’oral" n’est pas anodin. Trop de bafouilleurs perturbés dans le fil de leur autopromo perdent un peu du crédit qu’on peut leur accorder en d’autres occasions.

Affirmer ses convictions, écouter la contradiction et y répondre dans la foulée, sans même une hésitation... voilà qui renforce dans le sentiment que la pensée philo-sociologique actuelle ne ronronne pas forcément avec son temps socio-philosophique.

Un casseur de codes et de conventions de longue date (malgré son inconséquente adolescence 😀) nous le prouve vraisemblablement dans son dernier essai. Merci à France Inter de nous encourager à le lire...

https://www.fayard.fr/sciences-humaines/sortir-de-notre-impuissance-politique-9782213717104

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.