A. NIBAL
lecteur
Abonné·e de Mediapart

65 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mai 2020

Sacré Mediapart (sem. IV ap. déconf.)

Tout part de Front Populaire. Mai 1936 : le gouvernement de Léon Blum... aïe! erreur d’aiguillage, on reprend. Il s’agit ici du machin qui veut juste se donner l’air d’être rassemblement popu. Entre autres, "Valeurs actuelles" adore, et son lectorat enchaîne les orgasmes à une fréquence qu’on ne lui aurait pas soupçonnée...

A. NIBAL
lecteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais parfois Onfray mieux de se taire. Votre serviteur n’a pas encore bien assimilé cette règle d'or, valable aussi sur Mediapart. Déjà que la blague qui précède est nulle... A sa décharge, convenons (convenez) que la multiplicité des manieurs de mots émérites de ces lieux de débauche rend caduque toute prétention de création en l’espèce.

De plus, il n’a jamais appris les fondements de la philo. Et se tâte avant de commencer à s’en pénétrer. Bref, tout cela pour signifier que la légitimité du plus grand philosophe céfran de son temps à faire là où ses plus grand.e.s pair.e.s (du même temps, forcément) ne veulent pas qu'il fasse, il s’en cogne un peu. Cependant, cet abruti inculte et pléonasmique aime bien avoir un avis non autorisé à soutenir ses amis ... ici, il est plus honnête de passer au je, afin de ne pas froisser bêtement un autre.

Ergo, mediapartitas et mediapartitos, je vous fais juges! Enfin, une demi-douzaine d’entre vous, veux-je dire.

Suite à un léger malentendu autour de la subtile nuance ennemis-amis-ennemis...etc. , Tête-de-pioche et Tête-de-mule (casting réversible) sont dans leur nouveau bateau, auparavant sournoisement planqué dans le sillage du premier, et qui fluctuat sans mergiturer. Malgré l’incroyable violence de l’échange, et un équilibre tout relatif, aucun des deux ne tombe à l’eau.

A cet endroit où se rejoignent Seine et Oise, leurs destins vont toutefois se séparer –c’est joli, hein? on dirait du Villeneuve, ou les belles histoires de l’oncle Paul... Parce qu’un cagnard poisseux tape sur les caboches, tandis que passent deux anges et un canard boîteux tout éberlués.

Moralité : je suis pour la suppression du début d’après-midi, et l’éradication du zénith qui ramollit la pourtant dure-mère. Mais l’essentiel est tailleur : Tdp et Tdm pourront-ils encore partager leurs billes et leurs quatre-heures à la récré?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Extrême droite
Les « VIP » de Villepinte : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés
Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.
par Karl Laske et Jacques Massey
Journal — Médias
« Le Monde » : Matthieu Pigasse vend la moitié de ses parts à Xavier Niel
Après avoir cédé 49 % de ses parts en 2019 au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, le banquier en cède à nouveau 49 % au patron de Free, qui devient l’actionnaire dominant du groupe de presse. En situation financière difficile, Matthieu Pigasse ne garde qu’une participation symbolique.
par Laurent Mauduit

La sélection du Club

Billet de blog
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes.
par Paul Alliès
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves