L'OCDE évalue les compétences des adultes

Après le succès de ses enquêtes PISA, destinées à évaluer les compétences des jeunes de 15 ans, l'OCDE se lance dans le « programme international pour l’évaluation des compétences des adultes » (PIAAC). Celui-ci évaluera « le niveau et la répartition des compétences des adultes » dans les différents pays, et plus particulièrement « les aptitudes cognitives et les compétences professionnelles qui sont nécessaires pour participer avec succès au monde du travail d’aujourd’hui ».

L'objectif avoué de l'OCDE est de « brosser un tableau complet et nuancé du capital humain disponible » afin d'aider les gouvernements à « approfondir leur conception et leur évaluation des politiques d’éducation et de formation ».

 

Il s'agit clairement d'une nouvelle étape dans le processus d'instrumentalisation de l'enseignement au service de la compétition économique. L'efficacité des systèmes éducatifs se mesurera de plus en plus, exclusivement, à l'aune de sa capacité à fournir ce « capital humain » qui seul importe aux milieux économiques.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.