Chers amis,

2013 est l’année des vingt ans du Temps des Cerises.

Sa création fut le fait d’une trentaine d’auteurs (dont Jorge Amado, Eugène Guillevic, Pierre Gamarra, Pierre Bourgeade, Gilles Perrault…).

En vingt ans, nous avons publié quelque six cents titres. Nous avons réédité des textes classiques (comme Le Capital de Marx, des œuvres d’Aragon, de Paul Eluard, de Nazim Hikmet, des inédits de Robert Desnos, Neruda ou Paul Nizan). Nous avons aussi accueilli et défendu de nombreux auteurs contemporains, romanciers, poètes, philosophes, historiens, économistes… Nous avons contribué au regain d’une édition vraiment indépendante, critique et alternative…

Cela n’a jamais été facile, mais il n’y avait pas de raison que nous arrêtions.

Malheureusement, une décision des Prud’hommes de Paris fait peser une sérieuse menace sur notre activité. Il y a deux ans, au terme d’un long désaccord, nous nous sommes en effet séparés d’une de nos collaboratrices, commerciale, laquelle nous a assignés aux Prud’hommes.

Elle nous réclamait la somme de 158.000 euros (pour une maison dont le chiffre d’affaires est d’un peu plus de 300.000 euros par an). Le Tribunal ne l’a pas suivie sur ce terrain mais nous demande cependant de régler 42.000 euros. Ce qui est pour nous une somme tout à fait importante.

La mobilisation des auteurs, des lecteurs, des amis sera essentielle.

La Société des Amis du Temps des Cerises appelle les lecteurs à manifester leur soutien par l’achat de livres ou en souscrivant à l’association.

Nous organisons d’ailleurs une journée de soutien au Temps des Cerises le samedi 16 février de 11 heures à 20 heures dans les locaux de la maison d’édition (47, avenue Mathurin-Moreau, 75019 Paris).

Portes ouvertes de 11h à 18h et de 18h à 20h, verre de l’amitié accompagné de lectures et de musique.

Venez nombreux ! La belle histoire engagée ensemble doit se poursuivre et se développer.

Jean-Pierre Lalbat

Président de la Société des Amis


Je soutiens la Société des Amis du Temps des Cerises

et je joins un chèque de ..................€.

(Montant libre, chèque à libeller à l’ordre de la Société des Amis)

Et à adresser à :

Le Temps des Cerises, 47 avenue Mathurin Moreau, 75019 Paris.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.