Nicolas DUTENT (avatar)

Nicolas DUTENT

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mars 2011

Nicolas DUTENT (avatar)

Nicolas DUTENT

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Lectures incandescentes

LA FEMME NARSÈS — Comment cela s'appelle-t-il, quand le jour se lève, comme aujourd'hui, et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que l'air pourtant se respire, et qu'on a tout perdu, que la ville brûle, que les innocents s'entretuent, mais que les coupables agonisent, dans un coin du jour qui se lève ? LE MENDIANT — Cela a un très beau nom, femme Narsès, cela s'appelle l'aurore. © Dessin de Philippe Mougey

Nicolas DUTENT (avatar)

Nicolas DUTENT

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA FEMME NARSÈS — Comment cela s'appelle-t-il, quand le jour se lève, comme aujourd'hui, et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que l'air pourtant se respire, et qu'on a tout perdu, que la ville brûle, que les innocents s'entretuent, mais que les coupables agonisent, dans un coin du jour qui se lève ?

LE MENDIANT — Cela a un très beau nom, femme Narsès, cela s'appelle l'aurore.

© Dessin de Philippe Mougey

La ville brûle. Cette jeune maison d’édition fraîchement implantée à Montreuil mérite à la fois notre attention et notre soutien. Avec l’objectif revendiqué, justifié, « d’expliquer simplement des choses complexes », ses collections - engagé-e-s, Marx XXI - font appel à l’intelligence critique de chercheurs ou enseignants confirmés comme Roger Martelli, Emmanuel Barot, Jean-Numa Ducange, Nicolas Béniès ou encore Mohamed Fayçal Touati. Philosophes, économistes et historiens se relayent pour déconstruire, arguments et développements à l'appui, tout ce que la pensée dominante a tenter d'ériger comme vérités absolues. Autant d'idées fausses dont l'analyse se charge de lever le voile aveuglant. Un anti-dogmatisme associé à des plumes rigoureuses ne manqueront pas de satisfaire la curiosité et l’envie de celles et ceux qui continuent de vouloir s’interroger et de s'offrir les outils pour comprendre le Monde. A ce titre les lectures de Marx, l’histoire et les révolutions, Marx au pays des soviets, Marx, le capitalisme et les crises et la parution prochaine de la traduction attendue de Pour lire le Capital (A Companion to Marx's Capital, appel à souscription en ligne) de David Harvey sont toutes conseillées. Si la ville brûle, c’est pour entretenir le feu de la pensée et faire qu’il soit bien vivant. Avec ces ennemis des lieux-communs et de la résignation ordinaire, cet espoir se fait jour.

Nicolas Dutent

http://www.lavillebrule.com

Présentation

Les éditions la ville brûle ont été créées en janvier 2009 par Raphaël Tomas (gérant et directeur éditorial) et Marianne Zuzula (associée et directrice de la collection engagé-e-s).

La Cité brûle, c'est incontestable, et cet incendie n'est pas près de s'éteindre. En ces temps incandescents, les citoyens ont besoin d'outils. Le savoir, la curiosité, la compréhension sont des outils. Ils peuvent aussi être des armes : une large circulation des savoirs s'impose, à laquelle nous souhaitons contribuer.

À travers nos trois collections, complétées par des rééditions et des ouvrages hors collection, nous souhaitons donner aux lecteurs l'envie de s'interroger et l'envie de comprendre, l'envie de prendre parti et l'envie de lutter, afin de favoriser l'émergence citoyenne d'un esprit éclairé et critique.

Notre volonté étant de mettre ces armes à la portée du plus grand nombre, nous proposerons des textes ambitieux, mais accessibles à tous.

Enfin, pour faire circuler les idées le plus largement possible, nous proposerons certains titres en accès libre sur notre site. Nous mettrons également en ligne des outils complémentaires (bibliographies, biographies, lexiques, actualité...).

Collections engagé-e-s

Une « bibliothèque idéale » pour les citoyens de demain.

Faire des livres engagés, c'est ne pas avoir peur des grands mots. C'est faire des livres utiles, pour s'encourager à résister à toutes les prétendues fatalités.

La collection engagé-e-s s'adresse à tous ceux qui découvrent et souhaitent approfondir les questions politiques, sociales, économiques, environnementales, et notamment aux citoyens en devenir que sont les adolescents. Elle propose des textes engagés, comme autant de clés et d'outils pour décrypter les problématiques et les rapports de force qui sous-tendent les enjeux contemporains (mouvement social, pensée politique, économie, environnement, médias, etc.).

Il ne s'agit ni de présenter une vision du monde déformée ou enchantée, ni de produire des ouvrages de synthèse de type « parascolaire », mais d'expliquer simplement des choses complexes. Il s'agit aussi de prendre parti, de questionner, de mettre en perspective des faits pour les faire parler, de fournir un support théorique et des outils critiques à pour se donner l'envie et les moyens de « réparer » le monde.

Historiens, philosophes, sociologues, économistes... les auteurs de cette collection sont des chercheurs, universitaires ou journalistes reconnus dans leurs domaines... et engagé-e-s.

Les titres de la collection engagé-e-s seront complétés par des outils accessibles en ligne (biographies, bibliographies, lexiques, actualité du mouvement social...).

Catalogue

Anarchistes - Irène Pereira

Communistes - Roger Martelli

Le climat change... et la société ? - Florence Rudolf

Marx, le capitalisme et les crises - Nicolas Béniès

Marx, l'histoire et les révolutions - Mohamed Fayçal Touati et Jean-Numa Ducange

Marx au pays des soviets ou les deux visages du communisme - Emmanuel Barot

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.