mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart ven. 29 avr. 2016 29/4/2016 Dernière édition

Idée recette : les lasagnes au boeuf de cheval

Ingrédients, ustensiles et autres :Pour bien réussir votre recette de lasagnes de bœuf au cheval, vous devez réunir les éléments suivants : un hypermarché, une voiture, un four micro-ondes, un téléviseur, un paquet de lasagnes au bœuf de cheval, du ketchup.

Ingrédients, ustensiles et autres :
Pour bien réussir votre recette de lasagnes de bœuf au cheval, vous devez réunir les éléments suivants : un hypermarché, une voiture, un four micro-ondes, un téléviseur, un paquet de lasagnes au bœuf de cheval, du ketchup.

La recette pas à pas :

1) Si vous aimez faire vos courses au marché, ou bien avez fait le choix de vous approvisionner en produits locaux via un circuit court de type AMAP, renoncez-y.

2) Si vous avez du temps pour cuisiner, renoncez-y également.

3) Branchez votre congélateur si ça n’est pas déjà fait.

4) Allumez votre télé, de préférence à une heure de spot publicitaire. Vous y découvrirez de nombreuses autres idées recettes : le pavé de bœuf à la vache folle, le gigot d’agneau et sa tremblante du mouton, le croustillant de canard à l’ammoniaque, etc. que vous pourrez congeler pour une consommation ultérieure.

5) Prenez votre voiture et rendez-vous dans un hypermarché, si possible pas trop proche.

6) Il est probable que les tomates utilisées pour les confectionner aient poussé sous serre et hors-sol au Sud de l’Espagne (ou autour de l’étang de Berre). Leurs feuilles auront été soigneusement arrachées pour que la plante concentre toute son énergie dans le fruit, qui pourrait vous paraître de ce fait un peu fade. Passez par le rayon ketchup.

7) Rendez-vous ensuite au rayon surgelé, et prenez un paquet de lasagnes « pur bœuf ». La présence d’un label de contrôle qualité de l’Union Européenne ou du Ministère de l’Industrie Agroalimentaire ne doit pas vous arrêter. Les lasagnes au bœuf de cheval passent tous les contrôles sanitaires.

8) Si plusieurs marques sont disponibles, préférez les lasagnes fabriquées de la manière la plus complexe possible. Pour un goût unique, préférez des lasagnes de bœuf élevé en Roumanie, abattu en Espagne, débité en Pologne, mis sous vide en France, congelé en Suisse ; des tomates andalouses pelées en Belgique et réduites en purée au Danemark ; et une pâte italienne fabriquée en Autriche à partir de blé produit en Russie voire en Argentine. L’ensemble pouvant être assemblé partout dans le monde.

Chaque pays peut être bien entendu remplacé par un autre. À vrai dire, vous pouvez même opter pour du 100% Fabriqué en France, l’essentiel étant le caractère industriel de la production, de l’élevage, de l’abattage et de l’assemblage ainsi que la multiplication des intermédiaires, et non le lieu. Plus les intermédiaires sont nombreux, plus votre bœuf de cheval aura de chances d’être rance ou avarié. Il n’en aura que plus de goût, et vous pourrez diminuer la quantité de ketchup.

9) Faites le plein d’essence.

10) Rentrez chez vous.

11) Vous n’avez pas besoin de préchauffer votre four micro-ondes. Mettez directement les lasagnes, en ayant au préalable rallumé votre téléviseur, si toutefois vous l’aviez éteint avant de partir faire vos courses.

12) Sortez les lasagnes du four. Ajoutez du ketchup, beaucoup. Servez.

13) Dégustez.

Quelle boisson choisir pour accompagner ce plat ?

Tout soda, light, zero ou normal. A défaut de soda, vous opterez pour de l’eau minérale en bouteille.

Si vous tenez absolument à boire du vin, veillez à ce que les sulfites soient en quantité suffisante. Préférez un vin de gros négociant à un vin de récoltant.

Le plus :

Vous n’êtes pas obligés de dire à vos convives que vos lasagnes de bœuf sont au cheval. Ils ne devraient y voir que du feu. Si vous parvenez à bien doser le ketchup, ils pourraient même vous demander la recette.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

On s'occupe de notre santé, n'en doutez pas.