Nicolas Haeringer

Die

Sa biographie
altermondialisme, justice climatique, transition énergétique, désinvestissement, #zerofossile.
Son blog
13 abonnés Le blog de Nicolas Haeringer
Ses éditions
1 / 8
Voir tous
  • La France fossile du jour à Bonn

    Par
    La France vient de recevoir le "fossile du jour", un prix ironique remis chaque jour de la COP par le Climate Action Network à un pays membre de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se distingue par son incapacité à tenir ses engagements. Ce prix vient récompenser les renoncements successifs du gouvernement d'Emmanuel Macron - dernier en date sur le nucléaire.
  • En 2049, il n'y a toujours pas de replicants au foyer

    Par
    Dans Blade Runner 2049, il n'y a pas de "replicant au foyer". Une occasion manquée : la vision de la sexualité et du genre que véhicule Blade Runner 2049 procède d'un imaginaire daté et conservateur.
  • Ouvrir les yeux, puis nettoyer la porcherie

    Par
    La lecture des témoignages sous le #BalanceTonPorc (et la masse des #MeToo), par lequel des victimes de harcèlement se signalent, brisent le silence et donnent à voir le mal que les hommes cis font poser de nombreuses questions aux hommes cis qui se pensent solidaires : comment, justement, être réellement solidaire ? Comment être un allié réel ? Comment contribuer à briser notre part du silence?
  • Code du travail et code minier: deux poids, deux mesures ?

    Par
    Le slogan du jour pourrait être : "c'est pas le code du travail qu'il faut transformer, c'est le code minier qu'il faut changer". Résister à la destruction du code du travail, et peser de tout notre poids pour transformer le code minier. Comme deux facettes d'une même pièce : la transition juste et solidaire vers des sociétés de l'après-pétrole.
  • La loi Hulot à l'épreuve des lois d'Irma

    Par
    Politique et climat se sont à nouveau télescopés cette semaine : la présentation de la loi Hulot coïncidant avec le début du parcours dévastateur de l'ouragan Irma. Mais une fois de plus, le politique reste à la traîne. Une occasion gâchée - bien qu'il soit encore temps de réagir.
Voir tous