Nathalie Lanzi

Le 15 Janvier
Billet d’humeur :
La France a perdu son AAA et comme tout, la France se retrécit ; en cette période de vœux ,on ose à peine offrir des vœux de prospérité à nos concitoyens car on nous explique que la crise arrive, que tout va mal et que 2012 sera pire que 2011 !!!!
Si l’on prend le cas de l’Education Nationale, on peut en effet s’inquiéter ; réceptacle de tous les malaises de notre société je vous livre ici des morceaux choisis de l’Etat de notre école :
Des professeurs vacataires payés 950 euros à temps plein, qui sont sur plusieurs établissements, qui ne sont pas payés pendant les vacances ; ces dits vacataires qui ont la grande chance de trouver cet emploi à Pole Emploi , ou plutôt pole « déprime » ; 313 démissions au premier trimestre ; ce n’est rien dit le grand DRH de l’Oréal ! ah et nos élèves sans professeurs précaires, ils font quoi , mr Chatel ?
Des professeurs qui gèrent les malheurs de notre société : violence dès l’école primaire, trafic dans les collèges, mal être sur les orientations liés à un avenir « bouché » ; on entend, ça et là, des enfants qui envoient des chaises sur les professeurs, qui les tapent, qui violentent des jeunes filles, qui insultent les adultes référents des établissements ! scène de la vie ordinaire, banalisée, imposée, ou tout explose, ou tout est difficile. Sans oublier les 150000 jeunes qui sortent du système sans métier : avant il y avait l’armée, maintenant il n’y a rien…
A la ville comme à la campagne les enseignants sont confrontés à des désespoirs, des situations où la précarité est quotidienne, où les différences entre les « bien nés » et les moins aidés par la vie se creusent de plus en plus ; école de riches, école de pauvres, telle est la réalité.
La Gauche a un programme qui est de repenser le métier de l’enseignant ; mais avec quels moyens ? les postes , oui, mais surtout notre pôle éducation en l’incarnation de Vincent Peillon et surtout avec l’aide de Bruno Julliard doivent intégrer, écouter , s’imprégner de nos ambiances scolaires ; Bruno Julliard était venu l’année dernière expliquer comment il voyait l’avenir de l’éducation qui doit se faire sur du long terme ; comme l’Histoire ; désormais l’école de la République bafouée, dépassée doit se retrouver autour de valeurs, de revalorisation aussi des métiers ; il faut redonner un sens à l’école mais comment expliquer à un jeune que l’école va lui donner un emploi alors qu’en faisant son petit trafic, il gagne en un jour ce que l’ouvrier peut gagner en un mois ?
Comment inculquer des valeurs éducatives quand à la maison tout se disloque ? comment aider les familles, les parents et leur apprendre surtout à soutenir leur enfants sans dévaloriser l’enseignant ? La Gauche va devoir se bouger, innover, faire rêver les jeunes, les étudiants ; il ne s’agit pas que d’argent il s’agit de valeurs que nous devons transmettre ! Quelques professeurs ont voté Sarkozy en se disant « il a une démarche audacieuse et aussi parce que le microcosme gauchiste des salles des profs ont fatigué ! « mais maintenant que votent ils ? le PEN car elle, elle va remettre de l’ordre ! et voilà , encore un corps de métier qui ose se tourner vers les extrêmes ; soyons vigilant et écoutons le programme du PS , qui je l’espère sera audacieux, réalisable et fera rêver ; tout se rétrécit et l’école autrefois porteuse d’avenir et d’un monde ouvert doit apporter l’espoir à Gauche ; les professeurs doivent être et redevenir le socle de notre parti !