Agrandissement : Illustration 1
Si nous ne baissons pas les bras devant l'adversité, c'est que nous avons conscience de traverser un moment historique où il est essentiel de rappeler que l'art doit être un principe actif et un moteur de notre conscience commune. C'est-à-dire un outil politique au sens le plus élevé du mot. Construit dans l'idée d'une exploration européenne des relations entre les pratiques de l'art et les questions de société, ce premier numéro d'Archipels (dont le titre doit beaucoup à la pensée d'Édouard Glissant) est le fruit d'un travail commun entre l'équipe française de Cassandre/Horschamp - L'Insatiable et l'excellente revue belge Culture § Démocratie.
Archipels 1 Tourmentes et migrations, traite de la question des migrants considérée sous l'angle de l'action artistique. Comment les artistes peuvent-ils participer avec leurs outils propres d'une prise de conscience publique des drames vécus à nos portes par ces frères humains ballotés de terrains de guerres atroces en camps de réfugiés sauvages ou quasi-carcéraux, maltraités par l'Europe et secoués dans des embarcations de fortune d'où ils ne sortent que rarement saufs ? L'écrivain François Koltès, qui suit depuis longtemps, de près, l'aboutissement fréquemment tragique de leurs parcours depuis les côtes de Sicile et les îles de Lampedusa, Linosa et Pantelleria, ouvre ce numéro avec un texte très fort et précis qui relie le politique et l'humain. Il s'agit ici de montrer qu'en nous élevant au-dessus des visions statistiques et comptables et en prenant en compte la dimension émotionnelle et symbolique des événements vécus, les outils de l'art permettent, quand ils sont utilisés pour ce qu'ils sont vraiment, de percevoir et de ressentir autrement ces problèmes sociétaux et humains face auxquels nous avons une atroce sensation d'impuissance.
Un certain nombre d'expériences menées avec et pour les migrants dans tous les genres artistiques, du cinéma à la performance en passant par la littérature, la poésie, la bande dessinée et les arts plastiques avec notamment le magnifique travail de Céline de Vos et les images du Medex Museum, sans oublier le théâtre avec le beau parcours du Nimis groupe, et les précieuses analyses d'Olivier Neveux, sont ici explorées de façon approfondie par nos équipes.
L'objet de ce travail est de proposer une approche réellement humaine, au sens fort de ce mot, de situations que nous appréhendons trop souvent soit sous l'angle du chiffre ou d'une froide analyse géopolitique, soit sous le coup d'une compassion médiatique improductive. Et beaucoup d'autres questions fondamentales sont abordées, comme par exemple celles qui touchent à l'urbanisme, par Valérie de Saint-Do, qui a longuement arpenté la «jungle» de Calais. Impossible de citer ici toutes les contributions de cette précieuse publication, mais vous en trouverez ci-dessous le sommaire complet.
Agrandissement : Illustration 2
Il s'agit de démontrer, par le témoignage, l'analyse, l'exemple et la narration, que la vocation réelle des artistes n'est jamais de nous divertir du théâtre de nos existences, mais au contraire de nous aider à en percevoir le sens dans toute sa profondeur. Nous voulons ensemble affirmer et prouver que lorsqu'on parle d'art et de culture, il ne s'agit pas de fermer les yeux sur le réel et chercher le réconfort d'une beauté salvatrice, mais d'utiliser les outils du symbolique pour influer autant qu'il est possible sur le cours dévastateur de cette histoire contemporaine qui nous emporte malgré nous, dans un courant auquel il nous faut résister.