Nicolas Roméas

Acteur culturel, auteur, Nicolas Roméas fait aujourd'hui partie de l'équipe de bénévoles du site L'Insatiable (www.linsatiable.org) en tant que rédacteur en chef. Il participe également à la nouvelle revue L'Insatiable papier.

Paris - France

Sa biographie
Ancien journaliste et producteur à France Culture, auteur. Acteur culturel et rédacteur dans de nombreuses publications et radios, ancien animateur de la revue culturelle Cassandre/Horschamp sous l'égide de l'association éponyme. Il est aujourd'hui l'un des contributeurs bénévoles du site L'Insatiable (www.linsatiable.org) en tant que rédacteur en chef et écrit pour plusieurs publications périodiques.
Son blog
222 abonnés Contre la machine à décerveler (le blog de Nicolas Roméas)
Voir tous
  • À un frère d'armes

    Par
    Jean Bojko Cabinet de Poésie Générale © TéATr’éPROUVèTe Jean Bojko Cabinet de Poésie Générale © TéATr’éPROUVèTe
    Je ne sais pas exactement pourquoi, ce mot sublime d’Henri Michaux me traverse à l’instant : « Ne faites pas le fier, respirer c’est déjà consentir ». Peut-être parce qu'aujourd'hui je pense à Jean et que cette drôle de sentence douce-amère m'évoque sa présence.
  • APPEL / PAROLES D'HOSPITALITÉ (Karine Mazel, conteuse)

    Par
    © Olivier Perrot 2019 © Olivier Perrot 2019
    Nous, artistes et artisans de la parole et des langages symboliques (conteurs, auteurs, poètes, slameurs) héritiers d'une tradition fondée sur les voyages, les migrations, et la libre circulation des personnes et des idées, rappelons que l'hospitalité est source d'enrichissements et d'une créolisation* culturelle féconde (*Edouard Glissant).
  • No land's man (blues)

    Par
    tre-panation
    De nous que reste-t-il ? Nos troupes disséminées, nos erreurs jamais absoutes, jamais pardonnées par nous-mêmes, nos cœurs plus que meurtris, rouillés, rongés, abîmés par le temps. Un temps qui est très peu le nôtre.
  • Déchirement

    Par
    © Olivier Perrot © Olivier Perrot
    Soudain, après des décennies de soumission et de déperdition, on touche à l'essentiel, par des voies détournées comme c'est toujours le cas. Un drôle d'uniforme jaune, laid, assez pathétique, libère le flux de la parole entre ceux qui ne pouvaient entrer en contact que dans le conflit ou la tentative de convaincre, sans issue, chacun prisonnier d'un sac de nœuds inextricables.
  • Point de bascule

    Par
    Photogramme © Olivier Perrot Série les humains Photogramme © Olivier Perrot Série les humains
    Le représentant de commerce local de la grande industrie et de la finance internationale use de méthodes éprouvées, à base de séduction superficielle et de violente répression. Des méthodes certes connues de tous depuis longtemps qui permettent de faire taire les opposants, les discréditer, les diviser, et créer de la confusion dans les esprits.
Voir tous