Nicolas Roméas

Acteur culturel, auteur, Nicolas Roméas fait aujourd'hui partie de l'équipe de bénévoles du site L'Insatiable (www.linsatiable.org) en tant que rédacteur en chef. Il participe également à la revue franco-belge Archipels.

Paris - France

Sa biographie
Ancien journaliste et producteur à France Culture, auteur. Acteur culturel et rédacteur dans de nombreuses publications et radios, ancien directeur éditorial de la revue culturelle Cassandre/Horschamp sous l'égide de l'association éponyme. Il est aujourd'hui l'un des contributeurs bénévoles du site L'Insatiable (www.linsatiable.org) en tant que rédacteur en chef et écrit pour plusieurs publications périodiques dont la revue européenne Archipels.
Son blog
191 abonnés Contre la machine à décerveler (le blog de Nicolas Roméas)
Voir tous
  • Commune contre commune

    Par
    Le Théâtre de la Commune Le Théâtre de la Commune
    Le théâtre c'est le conflit. Son usage immémorial dans la plupart des cultures humaines consiste - quand il remplit sa fonction, lorsqu'elle est désirée - à nous faire percevoir, ressentir et dépasser collectivement les modalités troubles, invisibles à l'œil nu, d'une situation difficile dont il fait apparaître le rôle que nous aurions pu, ou pourrions y jouer. C'est donc l'art de la relation.
  • L'art comme école

    Par
    Photogramme Olivier Perrot Photogramme Olivier Perrot
    Voilà. Je mets en ligne sur ce blog ce texte écrit il y a environ un an, qui résume ma pensée sur le sujet. Je le fais aujourd'hui pour une raison simple : je suis à la recherche de gens qui, d'accord avec l'essentiel de ce qu'il propose, voudraient travailler sur le terrain et en pratique avec moi et d'autres sur ce sujet et élaborer un projet solide. Mes coordonnées sont en bas du texte.
  • La culture dans les luttes contre la déshumanisation

    Par
    grenoble-3-1
    L'université solidaire et rebelle organisée du 22 au 26 août à l'université Stendhal de Grenoble est une belle et importante initiative qui redonne du courage dans cette période sombre. Mais, comment expliquer que l'art et la culture, enjeux de société fondamentaux, en soient quasiment absents, alors que plusieurs collectifs ne cessent d'en rappeler l'importance depuis des décennies ?
  • Un homme qui a compté pour nous…

    Par
    butel-retouche
    Michel Butel nous a quittés ce 26 juillet. L’inventeur de «L’Autre journal» en 1984, une des plus belles, des plus libres et des plus exigeantes aventures de la presse française (et sans doute mondiale), a poursuivi son rêve jusqu’au bout.
  • En ce qui concerne la place de l'art dans la société, il faut être insatiable

    Par
    machine-2
    Il existe un espace sur le web où l'on peut parler du geste de l'art, et plus généralement de ce qu'on nomme la culture, un espace où apprendre des choses et s'exprimer sur le sujet. Cet espace se nomme L'Insatiable.
Voir tous