Nicolas Roméas

Acteur culturel, auteur, Nicolas Roméas fait aujourd'hui partie de l'équipe de bénévoles du site L'Insatiable (www.linsatiable.org) en tant que rédacteur en chef. Il participe également à la revue franco-belge Archipels.

Sa biographie
Ancien journaliste et producteur à France Culture, auteur. Acteur culturel et rédacteur dans de nombreuses publications et radios, ancien directeur de la revue culturelle Cassandre/Horschamp sous l'égide de l'association éponyme. Il est aujourd'hui l'un des contributeurs bénévoles du site L'Insatiable (www.linsatiable.org) en tant que rédacteur en chef et écrit pour plusieurs publications périodiques dont la revue européenne Archipels.
Son blog
184 abonnés Contre la machine à décerveler (le blog de Nicolas Roméas)
Voir tous
  • Crache ton charbon, Roméas

    Par
    ruesans-nom
    Il vaut mieux cracher son charbon que mourir étouffé. Je suis de très mauvaise humeur. Bon d'accord c'est peut-être un peu ma nature, mais j'ai beau chercher, je ne parviens à lire aucun signe positif dans cette époque chargée en cris, qui les intègre tous, les uns après les autres, dans son fameux système spectaculaire ultra-performant qui falsifie tout avec une prodigieuse efficacité.
  • Quel est ce fameux modèle?

    Par
    archipels-2-petite-couv
    Il y a quand même quelques bonnes nouvelles dans cette période plutôt sombre… Avec Archipels 2, l'équipe de L'Insatiable (héritière de l'esprit et de la passion de la revue Cassandre/Horschamp) alliée aux valeureux bruxellois de Culture & Démocratie, explore de plus belle les relations art et société en Europe.
  • Bref résumé d'une aventure : Cassandre/Horschamp

    Par
    C'est le moment. Il faut que je vous dise ce que nous avons traversé et ce que nous traversons après vingt-deux ans de travail incessant au service de l'action artistique. Je sais que les temps sont durs pour tous ceux qui s'intéressent de près à ces questions, mais je ne désespère pas que certains soient convaincus par cette folle aventure et aient à cœur de nous aider à la remettre en route.
  • Les spaghetti de Giovanni

    Par
    tilhomme-logo
    Le fier équipage du Grand Théâtre Tilhomme a essuyé plusieurs tempêtes, dont une spécialement violente il y a peu. Ils ont aussitôt ramassé les planches disloquées du bateau, reconstruit, et repris la mer. Il y a quelques jours j'étais invité avec d'autres à l'inauguration de leur nouvelle escale dans la Sarthe. J'y ai fait un voyage rare, une longue journée lumineuse, je voulais vous le dire.
  • Bref résumé de la situation (contagion d'une maladie psychosociale)

    Par
    Photogramme © Olivier Perrot Photogramme © Olivier Perrot
    La question centrale pour les «dominants», c'est de bien faire entrer dans la tête du peuple (de tout le monde) qu'il n'y a absolument aucune alternative à la perversité, c'est-à-dire à un mensonge conquérant (compétitif) entièrement au service d'intérêts égoïstes (de personne et de classe) et que la nécessité du reniement des valeurs qui construisent des êtres humains s'impose à chacun et à tous.
Voir tous