Nicolas Roméas
Acteur culturel, auteur, Nicolas Roméas fait aujourd'hui partie de l'équipe de bénévoles du site L'Insatiable (www.linsatiable.org) en tant que rédacteur en chef. Il participe également à la nouvelle revue L'Insatiable papier.
Abonné·e de Mediapart

112 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 févr. 2021

Socrate et les autres

Les humains ne cesseront jamais d'assassiner Socrate et le vieux Grec acceptera toujours leur sentence. Ils le nommeront toujours, après l'avoir tué, plus grand des philosophes.

Nicolas Roméas
Acteur culturel, auteur, Nicolas Roméas fait aujourd'hui partie de l'équipe de bénévoles du site L'Insatiable (www.linsatiable.org) en tant que rédacteur en chef. Il participe également à la nouvelle revue L'Insatiable papier.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ils s'inclineront toujours jusqu'à terre devant lui qui accepta d'être tué par eux car sa pensée est plus importante à ses yeux que son existence terrestre.

Photo Olivier Perrot (recadré)

Ils l'admireront infiniment après l'avoir froidement liquidé, pleureront à chaudes larmes et vivront grassement de leur condition de coupables.

Car pour eux la vie ce n'est pas la philosophie n'est-ce pas, que l'on ne peut pas vivre, mais on peut s'incliner devant elle, il faut d'abord l'avoir tuée.

Les humains ne cesseront jamais de crucifier l'illuminé qui prétend qu'on peut se passer d'écraser l'autre pour exister, pour ensuite s'agenouiller devant lui, lavés de toute tache.

Car pour eux la vie ce n'est pas la foi n'est-ce pas, que l'on ne peut pas vivre, mais on peut s'incliner devant elle, il faut d'abord l'avoir tuée.

Ils admireront infiniment après sa mort le triste et candide jeune homme, pleureront à chaudes larmes et vivront grassement de leur condition de coupables.

Les humains dont nous faisons partie, ces humains-là, ne céderont jamais à ce qu'ils savent bien et intimement de la beauté, ce plus grand des dangers.

Il faut en faire des icônes, des images, des psaumes, des chants et des symboles à regarder de loin, à écouter avec respect, il faut en faire des tableaux, des livres ou tout ce que vous voudrez, mais il ne faut jamais le vivre.

Les humains ne cesseront jamais d'assassiner Antigone et Cassandre, car elles portent une vérité brûlante qui détruirait la tiédeur d'un confort si ajusté qu'il peut dissimuler habilement tous les crimes.

Une beauté qui, pour être supportable doit impérativement rester à sa place, dans le cadre, être de l'art à la rigueur, mais ne jamais risquer de pénétrer la vie, ne jamais contaminer personne au point de le mouvoir, au point de le changer.

Oh, ces humains-là en tout cas.

Nicolas Roméas 23 février 2021

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a provoqué la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Université et Recherche, fondements d'une VIème République, démocratique et sociale
Emmanuel Macron a prononcé un discours au congrès de la conférence des présidences d’Universités ce jeudi 13 janvier, dans lequel il propose une réforme systémique de l’université. Des chercheurs et enseignants-chercheurs membres du parlement de l’Union Populaire, des députés, ainsi que des membres de la communauté universitaire lui répondent.
par Membres du parlement de l’Union Populaire
Billet de blog
La farandole ultra-droitière d'un ministère de « l'Instruction publique »
Eric Zemmour vient de présenter comme un point important de son programme éducatif la « création d'un grand ministère de l'Instruction publique ». Cela avait déjà été préconisé dès 2013 dans le projet d'« une droite forte » rédigé par deux secrétaires nationaux de l'UMP : Guillaume Peltier et Didier Geoffroy. Et Jean-Michel Blanquer l'aurait aussi suggéré à Emmanuel Macron lors de sa nomination.
par claude lelièvre
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
La gauche et l’éducation : l’impensé des savoirs scolaires
D’un débat entre représentants des candidats de gauche et de l’écologie sur l’éducation ressort l’impensé partagé des savoirs scolaires.
par Jean-Pierre Veran