Il faut sauver le Lavoir Moderne Parisien

Il faut sauver le Lavoir Moderne Parisien Il faut sauver le Lavoir Moderne Parisien

Ce qui nous est proposé aujourd'hui dans nos villes, c'est d'en être réduits au rôle de producteurs-consommateurs dans un espace de moins en moins public, où l'échange gratuit n'est plus possible et où la valeur symbolique s'efface jour après jour jusqu'à disparaître complètement. Un espace anonyme où les êtres sont condamnés à ne plus communiquer entre eux que par l'échange de marchandises.

Nous devons avoir une conscience aiguë de l'importance vitale de ces petits lieux libres pour la circulation d'un art et d'une culture non formatés, en particulier dans des quartiers populaires comme la Goutte-d'Or, toujours guettés par les promoteurs immobiliers et en permanence menacés de gentryfication et finalement d'extinction.

Il faut le dire et le répéter, ces lieux de convivialité et d'échange artistique, qui sont de plus en plus l'exception qui confirme la règle et deviennent très difficiles à soutenir en ces temps de quasi-démission des services publics, sont des outils essentiels pour résister à la déshumanisation de notre société.

Le Lavoir Moderne Parisien est, depuis plus de 25 ans, à Paris (en fait bientôt 28!), l'un de ces rares lieux de vie qui jouent un rôle essentiel dans un quartier parce qu'ils permettent de créer de l'échange et de la relation par l'art entre tous les habitants, de tous milieux et de toutes origines.

Cette conception d'une culture non marchande et non-élitiste, directement reliée aux idéaux portés après-guerre par le programme du Conseil National de la Résistance, nous importe beaucoup. C'est aujourd'hui une question vitale, l'un des enjeux majeurs d'un choix de civilisation. C'est pourquoi il faut défendre sans condition l'existence du Lavoir Moderne Parisien.

Nicolas Roméas, fondateur de Cassandre/Horschamp

Hervé Breuil : «Lorsque je visitais pour la première fois le lavoir, en octobre 1985, c'était un dépotoir sans toit dans lequel pourrissaient depuis des années des vieux tissus, des planches, des débris de machines, comme si le temps avait rendu prisonnier l'histoire populaire de ce quartier des lavandières. Les premiers travaux d'aménagement, en salle de répétition de théâtre, ont consisté à vider les locaux, avec l'aide des jeunes du quartier, et de mettre un toit obscur a la place de la verrière totalement éclatée...»

Le Lavoir Moderne Parisien est le seul théâtre populaire du quartier de la Goutte D'Or à Paris.

Il va être expulsé le vendredi 14 Février par un promoteur immobilier luxembourgeois. Hervé Breuil, directeur historique, remettra les clefs du théâtre à la Ministre de la Culture et de la Communication, afin d'en éviter la destruction. Avec votre soutien, Madame Filippetti, peut faire valoir une ordonnance de 1945 qui protège les salles de spectacle en France.

Il faut sauver le Lavoir Moderne Parisien Il faut sauver le Lavoir Moderne Parisien


Il faut stopper l'augmentation des loyers à Paris, qui détruit le tissu social, la culture et l'éducation populaire.

Si nous nous y mettons tous, nous pouvons encore sauver ce précieux théâtre de la Goutte d’Or.

Ce lieu de vie et de diversité s’était déjà vu priver d'aides en 2004. La mobilisation des habitants du quartier avait alors poussé la mairie de Paris à revoir sa décision. Une ordonnance qui date de 1945 empêche les changements d’affectation des salles de spectacles sans autorisation du ministre de la Culture. Or une mobilisation massive des Parisiennes et des Parisiens peut convaincre Aurélie Filippetti de pousser la Mairie de Paris à stopper l’expulsion du Lavoir.

Les Parisiens ne veulent pas vivre dans un musée, ils aspirent à une création culturelle dynamique dans tous ses quartiers. Agissons maintenant pour sauver le Lavoir Moderne! Signez et faites circuler cette pétition pour qu’Aurélie Filipetti fasse stopper l’expulsion!

Hervé, le directeur historique du théâtre, remettra la pétition à la ministre de la culture si elle atteint 20 000 signatures.

Vous pouvez encore signer la pétition «Il faut sauver le Lavoir Moderne Parisien» et participer à la remise des clefs.
Nous nous donnons tous rendez-vous vendredi 14 février à 17H devant le théâtre, 35 rue Léon Paris 18ème.

Pétition : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Il_faut_sauver_le_lavoir_moderne_parisien/

Site du Lavoir : http://www.rueleon.net/



Merci.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.