Niko

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 novembre 2011

Niko

Abonné·e de Mediapart

Charlie et l'islamophobie

Niko

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La belle unanimité derrière Charlie Hebdo: Fillon, Guéant, Copé et même Marine Lepen, aux côtés de Hollande et Delanoé. La pensée mainstream. Bien sûr que l'attentat contre les locaux de CH est odieux, mais qui s'est interrogé explicitement sur la responsabilité de Charlie Hebdo, non pas dans l'attentat - qui peut d'ailleurs être une provocation d'extrême-droite -, mais dans l'atmosphère d'islamophobie qui règne dans notre pays ?

Charlie Hebdo est-il un mineur ? Un gamin qui peut faire toutes les facéties, toutes les mauvaises blagues, sans se soucier des conséquences ? Qu'il y ait près de 5 millions d'immigrés et d'enfants d'immigrés de culture musulmane (loin d'être tous des bigots) en France, et que le simple fait de caricaturer le prophète Mohammed les humilie, cela n'a aucune importance ?

Mettre les rieurs de son côté sur le dos de l'islam - et non pas des islamistes intégristes, distinction subtile que font les dirigeants de Charlie Hebdo mais à laquelle les musulmans ne croient pas -, c'est facile et c'est stupide. Tout cela en réaction à la victoire d'Ennahdha aux élections en Tunisie, ou à la déclaration du président du CNT libyen sur la réintroduction de la loi islamique (la charia) dans son pays ! Mais quelle intelligence de ce qui se passe en Tunisie ou en Libye les caricatures de CH donnent-t-elles aux lecteurs d'ici ? Aucune.

Je voudrais juste donner ici, en contrepoint, quelques éléments d'information et témoignage:

Après la déclaration du ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, sur les «aides de la France qui seraient dorénavant conditionnées à la question des droits de l’homme » en Tunisie, Rached Ghannouchi, le patron d’Ennahdha, a déclaré au Monde : « Nous n’avons pas besoin d’une telle parole pour respecter les droits de l’homme. Cela fait partie de nos valeurs et de notre religion, et les Tunisiens n’acceptent pas les aides conditionnées. Dans les accords entre Ben Ali et l’Union européenne figurait le respect des droits de l’homme, mais l’Europe a fermé les yeux. Nous souhaitons qu’elle les garde désormais bien ouverts…" (Du berger à la bergère...)

Et aussi:

"Je reviens personnellement d’un voyage émouvant en Tunisie où il m’a été donné de constater le bonheur de gens comme nous (les Marocains), heureux comme des gosses, transfigurés par le fait extrêmement simple d’avoir choisi librement leurs représentants. Je vous prie de me croire, cela n’a pas de prix. Je dis cela parce que je sais que la plupart parmi nous n’ont jamais connu ce plaisir-là. Il faudrait être fou pour s’en priver." (Karim Boukhari, Tel Quel n°494)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.