Voir tous
  • Un procès politique au Maroc : des idées simples et des propos caricaturaux

    Par Niko
    Première étape : en février 2013, un tribunal militaire condamne pour meurtres 23 civils sahraouis à des peines allant de 20 ans à perpétuité. Pas de témoins.
  • L'arrogance marocaine dans tous ses états

    Par Niko
    Il y a ces hommes qui font les gros bras à la suite de l’admission du Maroc à l’Union africaine, ce 31 janvier 2017.
  • Le Maroc condamné par le Comité contre la torture de l'ONU

    Par Niko
    Le Maroc officiellement condamné pour torture: quel procès équitable (après avoir cassé le précédent le 27 juillet dernier) pourrait-il bien ouvrir ce 26 décembre contre les prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik ?
  • La douleur, entre Paris, Al Hoceima et El Aïoun

    Par Niko
    Ce qui s'est passé autour de la mort de Mouhcine Fikri, à Al Hoceima au Maroc, le 28 octobre, questionne tout le monde, les Marocains, les Sahraouis, et nous, les amis de ces deux peuples. L'onde de choc a aussi atteint le Sahara occidental.
  • Vous avez dit "droits de l'homme" ?

    Par Niko
    Je suis restée perplexe devant l’entretien donné par la philosophe Justine Lacroix dans Le Monde du 13-05. Elle y traite des droits de l’homme, ou plutôt de la critique croissante des droits de l’homme. Il semblerait que s’est développée aujourd’hui une tendance générale à moquer les « droits de l’hommiste », caricaturés comme un mélange de doux rêveurs, de narcissiques ...