Je réagis ici à ce que j'ai lu dans le journal Médiapart (dans les commentaires), par rapport à la justice française qui serait "aux ordres" dans l'affaire Dieudonné:
Oh la la, faut arrêter ! Je ne pense pas qu'avec Christiane Taubira à la tête du ministère, la justice soit complètement "aux ordres". C'est vrai que la séparation des pouvoirs est loin d'être parfaite en France, mais là il s'agit de justice administrative, qui a forcément un peu à voir avec la politique. C'est bien une décision politique qu'a pris le Conseil d'Etat, mais une décision motivée: Dieudonné a déjà cent fois tenu ses propos antisémites, et son spectacle "Le Mur" a déjà été présenté à la Main d'Or avec un contenu offensant la dignité humaine. Alors, peut-être qu'il n'y a pas eu d'huissier pour le constater, mais c'est jouer sur les mots que de dire qu'il n'y a pas eu de "préalable". Non, la liberté d'expression n'est pas menacée dans notre pays pas si moche, car comme toute liberté elle a ses limites, celles de la liberté (et de la dignité) d'autrui, qui sont bien entamées par Dieudonné... Et puis le Conseil d'Etat n'a pas émis une règle qui doive faire jurisprudence, son arrêt concerne l'interdiction du seul spectacle de Nantes. A voir pour les suivants.
Non, la matière à s'indigner, je la vois bien ailleurs: c'est la confusion dans laquelle on se trouve, par la faute entre autres de Dieudonné, face à l'antisionisme. Car lui, Dieudonné, dans son délire, il mélange les deux, antisémitisme et antisionisme. Or cela ne doit rien avoir à voir: l'antisionisme est un humanisme, qui s'élève contre tous les abus que commet Israël en Palestine, le plus souvent impunément (expropriation des terres des Palestiniens, extension incessante des colonies juives, etc.).
Et je disais "par la faute entre autres de Dieudonné", car personne n'a l'air vraiment de s'alarmer de cette confusion ! Si j'étais parano, je dirais même que c'est l'effet recherché... ?