1.
Assis à un café d'aéroport, il regarde sa tablette qu'il a placée devant lui. A ses côtés, assise sur une fesse, son café posé sur la table en plastique, elle surveille les jumelles de dix-huit mois qui s'égayent sur le sol devant le café. L'une tient un ours en peluche râpeux qui traîne par terre. Les pieds nus de l'autre sont sales. Une des petites s'échappe. Aussitôt, elle se lève, suit l'enfant dans la pharmacie à côté tout en jetant des coups d’œil sur l'autre petite qui essaie de pousser la poussette double. Il regarde sa tablette. Elle ramène la première petite, la pose dans la poussette, l'accroche, prend la seconde et l'accroche aussi. Elle se penche en avant, retire une couche avec dextérité, nettoie les fesses, soulève les fesses par les pieds et met une couche propre. Elle jette la couche dans la poubelle à la sortie du café. Elle recommence l'opération pour la deuxième petite. Il regarde sa tablette. Elle fait des aller-retours en poussant la poussette de plus en plus vite. Les bambines hurlent de plaisir. Il est assis, il boit son café et regarde sa tablette. Les jumelles gigotent. Elles crient. Elles veulent descendre. Elle détache ses enfants qui glissent aussitôt à terre et courent dans tous les sens. Les jumelles retournent dans la pharmacie. Elles touchent à tous les produits à portée de leurs mains. Fermement elle dit non, et non et encore non et tente de détourner leur attention. Les jumelles se lassent et retournent vers la poussette. Elle les suit d'un pas pesant. Il lève les yeux de sa tablette, cherche sa femme du regard, l'avise, hausse le ton pour couvrir le haut-parleur et lui demande : « Tu les surveilles ? ». Elle dit oui, il replonge le nez dans sa tablette. Les petites font tourner la poussette comme une toupie. Elle les regarde faire, appuyée au dossier d'une chaise. Sur la table, son café refroidit.
2.
Il sort sa Switch, se colle les écouteurs dans les oreilles et commence à jouer. Assise près du hublot, elle accroche son bébé avec la ceinture supplémentaire fournie par l'hôtesse. L'avion rejoint la piste pour décoller. Elle donne à boire à son bébé qui détourne la tête. Elle presse de nouveau la tétine contre les lèvres. Le bébé s'agite et refuse d'ouvrir la bouche. Elle range le biberon dans le filet accroché au siège devant elle. Il joue à sa Switch, les écouteurs vissés dans ses oreilles.. Elle caresse son bébé, lui murmure des mots doux, l'enveloppe de ses bras et de son amour. L'avion décolle. Le bébé s'endort. Elle tient sa tête avec une main et fait reposer l'autre sur le ventre de son bébé. L'avion atteint sa vitesse de croisière. Il joue sur sa Switch. L’hôtesse distribue des sachets contenant une bouteille d'eau et un sandwich. Il joue sur sa Switch. L'hôtesse tend le sachet devant lui. Il ne lève pas les yeux et continue à jouer. Elle réceptionne son sachet à lui et son sachet à elle, tout en continuant à tenir la tête du bébé endormi.
3.
Il a allumé une cigarette et décapsulé une bière, s'est assis sur la chaise en plastique et attend que le charbon du barbecue chauffe. A l'étage, la nourrissonne dans le porte-bébé, elle baigne les aînés de deux et quatre ans. Il fume. Il remue les charbons de bois. Il boit sa bière. Elle dit « lève-toi pour que je te savonne. Non, reste là, tu n'es pas rincé. Où est ta serviette ? La voilà. Je te sèche. Oui, bébé, je sais que tu as faim. Je mets les pyjamas de tes frères et je te nourris. Reviens, tu n'as pas ton pyjama. Tu ne vas pas sortir tout nu ? Voilà tu es sec. Je t'aide. Non, ne m'éclabousse pas. Pleure pas, bébé, j'ai bientôt fini. Restez-là vous deux ! Non ! » Il exhale la fumée et boit une gorgée de bière. « Ne touche pas à ça ! Attention tu vas tomber dans l'escalier ! NON ! Tu as trempé ta sœur ! Tout va bien, bébé, tout va bien, je vais te sécher ! Revenez ici TOUT DE SUITE !» Elle l'appelle. Il écrase son mégot. Ne répond pas. Elle l'appelle plus fort. Il se lève, rentre et lui dit : « me crie pas dessus. Si je te réponds pas c'est que je ne peux pas venir. Me crie pas dessus comme ça ».