Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
La semaine prochaine, du 5 au 9 février à 20h, je présente un récit théâtral de la vie de Jean NICOLI à l'ATELIER DU PLATEAU à Paris (5 rue du plateau, 19è. Tél.: 01.42.41.28.22). Je serais heureux de vous rencontrer à cette occasion.
Je suis né à Bastia en 1960 d’un père corse et d’une mère espagnole dans une famille d’ouvriers communistes. Jean Nicoli et ses camarades de lutte dans la résistance au fascisme durant la seconde guerre mondiale ont d’abord été (pour moi) des héros de mon enfance. C’est à la lecture de son journal d’Afrique (il y a quelques années) que j’ai découvert l’homme qu’il avait été avant la guerre. Parti instituteur de la République au Soudan français en 1925 (Mali actuel), il y décèle très vite les pires aspects de la colonisation. Sa conscience politique s’éveille et se forme dans la brousse et le long du fleuve Niger. Retour en France en 1935. Membre du Parti Communiste, fondateur et dirigeant de la Résistance communiste en Corse dès l’armistice de 1940, il est arrêté par l’occupant italien en juin 43, condamné à mort et exécuté brutalement deux mois plus tard. On rend à la famille un corps sauvagement décapité.
Dès ma découverte de cette vie – de cette métamorphose (De la Colonie à la résistance) – j’ai eu l’envie et l’intuition d’un travail théâtral.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.