La salle d'embarquement de l'aéroport d'Ajaccio est séparée du hall d'enregistrement par une longue et haute baie vitrée opaque. Vous ne pouvez donc logiquement pas y voir une personne qui s'y trouve. Or non. Vous pouvez. À l'intérieur de cette salle se trouve une boutique de "produits corses" dont la cloison du fond est formée par des étagères de bouteilles et autres denrées du terroir. Cloison qui se substitue sur quelques mètres de haut et de long à notre baie vitrée opaque. Ce vendredi 29 juillet, une vieille dame blonde en noir tente d'apercevoir quelqu'un qu'elle a au téléphone par cette cloison.
- Chérie, ma chérie, tu les vois les bouteilles du fond... ? Non, pas les bouteilles de liqueur, ma chérie, celles de vin. Celles de vin, tu les vois ma cocotte. Je suis derrière... Regarde les bouteilles, je suis juste derrière entre la deuxième et troisième étagère.
Qui est en salle d'embarquement et l'autre bout du fil (si on peut dire) ? Peut-être une enfant. Une petite-fille de la dame qui aura donc pour dernière vision de la Corse une sorte d'image cubiste composée de bouts de sa grand-mère entre des vins de Patrimonio ou de Sartène, des pots de miels et de confitures d'arbouses et des bouteilles de digestifs.