Ce matin, une devinette. Vous vous promenez dans Rome, c’est l’hiver, et vous tombez sur une affiche qui propose, aux « moins de 35 ans, 10 entrées à 100 € » avec une « libertina card » accompagnée de l’image d’un couple nu – un homme, une femme – en train de se masturber. À quoi pensez-vous ?
- Non mais attends, comment ça, nu… masturber…
- Oui, un couple nu. L’homme est assis près de la femme allongée sur le dos. La main gauche de l’homme et la droite de la femme sont cachées sous un drap chiffonné qui ne couvre que leurs sexes. Belles poitrines nues, belles jambes. Ils sont pris tous deux au moment de (où juste avant) l’orgasme. Et au vu de leurs visages distordus, on se dit qu’à la seconde, ça va jaillir très fort. Dans le cadre de la photo, sur la partie gauche supérieure : - Venez vous émouvoir avec nous ! Le (…), c’est du plaisir.
Quel mot inscririez-vous entre mes parenthèses ?
Allez, quelques indices.
Là où se trouvait cette affiche hier soir à 18h40 dans le centre historique, trois belles vieilles romaines cherchaient à acheter des entrées (donc sans la « libertina card » - je me souviens d’un voyagiste qui proposait des séjours « Si tu t’endors, t’es mort » et « interdits aux vieux crabes de plus 35 ans » et qui n’a jamais été inquiété) en prenant tout leur temps, non sans malice. Tandis que je souhaitais quant à moi obtenir un renseignement, un homme pressé m’est passé devant en me lançant sans me regarder – C’ero prima / j’étais là avant. Nous en serions venus aux mains si une dame derrière nous ne l’avait pas raisonné pour lui dire qu’il avait tort. Poignée de main. Et tout le monde a obtenu satisfaction. Après quoi, j’ai refroidi mes sangs et médité en belle compagnie ma découverte du jour autour d’une bonne bouteille de Montepulciano, de linguine aux artichauts et gambas, tout en bas de la rue San Francesco a Ripa, juste avant la longue courbe qui mène directement au Nuovo Sacher, le cinéma de Nanni Moretti.
Réponse dans mon prochain billet…