Chemin du 22 octobre 2025
Montoire et l'oubli …
 
    Agrandissement : Illustration 1
 
                    Mes trajets en diagonale, depuis les Alpes jusque vers la mer d’Iroise m’amènent souvent à traverser des lieux historiques. C’est ainsi que je me suis arrêté à Montoire-sur-le-Loir. Qui connait Montoire ? Qui peut raconter ce qui s’est passé à Montoire ? Faites le test autour de vous : peu de gens, et encore moins parmi les jeunes générations, sauront vous expliquer pourquoi cette bourgade du Loir-et-Cher, proche de Vendôme, reste synonyme d’humiliation française et de honte nationale.
Depuis mon enfance j’ai Montoire dans la tête ainsi qu’une photo en noir et blanc où l’on voit un vieux militaire à képi et barbiche serrer la pogne du diable sur le quai d’une petite gare de France.
 
    Agrandissement : Illustration 2
 
                    Ce 24 octobre 1940, à Montoire, Pétain et Hitler devenaient copains comme cochons et la France entrait officiellement dans une politique de collaboration avec l’envahisseur, avec l’ennemi, avec la horde sauvage. L’extrême droite française au pouvoir depuis l’armistice de juin, acceptait de confier son peuple et ses enfants à la machine à broyer nazie. Pétain et ses sbires, au premier rang desquels le maquignon Laval, le banquier royaliste Baudoin et une association de malfaiteurs ivre de puissance absolue, devenaient le bras économique et armé du fascisme allemand.
 
    Agrandissement : Illustration 3
 
                    Les jeunes allaient être emmenés Outre Rhin pour le Service du Travail Obligatoire, la police française allait embarquer dans les trains de la mort les juifs et les opposants politiques du pays, les miliciens à bérets noirs de Darnand allaient rafler et torturer les suspects dénoncés par tous les “bons citoyens", les voyous sortis des prisons, recrutés par cette Gestapo en bleu-blanc-rouge, allaient traquer, supplicier, fusiller les résistants, et le régime de Vichy allait devenir une dictature sanglante soumise aux desseins noirs du fou à moustache !
C’est pourquoi la gare de Montoire reste le lieu maudit et central de la défaite en 1940. L’endroit où le Maréchal sauveur de la France en 1918, devient d’un coup le traître qui abandonne sa nation aux fauves à croix gammée et livre officiellement le peuple à l’envahisseur.
Les Français ont commencé à douter ce jour là du vieux grigou et de sa volonté de paix et d’unité. Dans son discours qui suit Montoire , le 30 octobre 40, Pétain est très clair :
"C'est librement que je me suis rendu à l'invitation du Führer. Je n'ai subi, de sa part, aucun "diktat", aucune pression” (…) Une collaboration a été envisagée entre nos deux pays. J'en ai accepté le principe (…) C’est dans l'honneur et pour maintenir l'unité française, une unité de dix siècles dans le cadre d'une activité constructive du nouvel ordre européen, que j'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration” (…) Cette politique est la mienne. Les ministres ne sont responsables que devant moi. C'est moi seul que l'histoire jugera.. “
 
    Agrandissement : Illustration 4
 
                    L’Histoire a jugé. Pétain a été condamné à mort puis gracié par De Gaulle et emprisonné à l’île d’Yeu. Mais Montoire demeure et doit continuer à nous alerter sur la face cachée de l’extrême droite en temps de paix, sur son visage hideux en période de crise.
Je me suis donc arrêté à Montoire parce que je voulais voir ! J’ai été attristé par l’aspect banal et un peu abandonné du lieu que l’on veut minimiser visiblement . Il y a bien un panneau à l’extérieur qui annonce “gare historique”, une plaque sur le mur, et un petit musée à l’intérieur. Mais la plaque mentionne seulement la libération de Montoire par les Alliés et dans le musée, si beaucoup de place est accordée à la victoire finale, à la Résistance, en revanche bien peu d’allusions sont faites à la rencontre décisive entre Hitler et Pétain. Comme si l’on voulait oublier ce moment honteux.
 
    Agrandissement : Illustration 5
 
                    Je comprends bien qu’il faille modifier cette image négative, mais ce n’est pas en masquant l’évènement qu’on éduque et informe les générations suivantes. Au contraire, assumer ce qui s’est passé à Montoire et en tirer les enseignements ne pourrait que rendre justice à la mémoire de tous ceux qui ont subi les affres de cette collaboration et les conséquences de cette poignée de main tragique. Montoire mérite un vrai centre de réflexion sur la période vichyste, le régime de “Révolution Nationale” voulu par Pétain, le choix de la collaboration et les dangers du fascisme. Peut-être alors les gens pourront-ils répondre positivement à la question : “connaissez-vous Montoire ? “
 
    Agrandissement : Illustration 6
 
                    Vidéo de l'entrevue de Montoire : https://enseignants.lumni.fr/.../entrevue-de-montoire...
Podcast France Inter : l’entrevue de Montoire - https://www.radiofrance.fr/.../l-entrevue-de-montoire...
Discours de Pétain après Montoire, le 30 octobre 1940 : https://www.ina.fr/.../30-octobre-1940-petain-annonce-l...
 
                 
             
            