Après L’Ecole est finie, de Julie Chauvin, toujours visible sur Mediapart, voici un autre documentaire que nous vous recommandons de voir. Si le premier relate les raisons du malaise enseignant, La Générale s’attache à montrer le combat d’une équipe pédagogique pour que l’école reste un lieu égalitaire, un lieu où l’on puisse s’échapper du déterminisme social et peut-être choisir son avenir.

Agrandissement : Illustration 1

On suit donc Christine, professeure principale d’une classe de seconde du lycée Émile Dubois du XIVe arrondissement de Paris, Christine dont tous les efforts consistent à faire passer ses élèves en première générale, section où, à ses yeux, l’avenir des jeunes est le plus ouvert. Professeur de mathématiques, Christine est entourée d’enseignants plus jeunes, d’infirmière scolaire..., toute une équipe soudée, que Valentine Varela va suivre durant toute une année scolaire.
Face à ces enseignants, une classe d’adolescents, certains désabusés, d’autres paumés ; certains chahuteurs, d’autres indolents ; certains enthousiastes, d’autres impassibles. Tous demandent une attention particulière que l’équipe enseignante va s’efforcer de donner pour que chaque élève puisse saisir son potentiel et ses opportunités.

« La Générale » s’entend ici bien sûr comme la section générale à laquelle pourrait prétendre les élèves, mais aussi comme la cheffe des armées que pourrait représenter cette professeure principale. Avec une énergie, un franc parler, une détermination et un regard sur la jeunesse réjouissants.
Sophie Dufau, journaliste à Mediapart
***

Agrandissement : Illustration 4

La Générale de Valentine Varela, 1 h 34, sortie le 23 novembre 2022.
Ce film a reçu le label “Oh my doc !” créé en 2020 par France Culture, la Cinémathèque du documentaire, l’association Les Écrans, la plateforme Tënk et Mediapart afin de chaque mois soutenir la sortie en salle d’un documentaire remarquable.