Oh My Doc !
Le label du documentaire lancé par Mediapart et quatre autres partenaires
Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 nov. 2022

Oh My Doc !
Le label du documentaire lancé par Mediapart et quatre autres partenaires
Abonné·e de Mediapart

« La Générale », quand des profs veulent combattre le déterminisme social

Premier documentaire de l’actrice Valentine Varela, ce film suit le travail enthousiasmant d’une équipe enseignante d’un lycée parisien. Il sort en salle ce 23 novembre et est soutenu par Mediapart et le label Oh my doc.

Oh My Doc !
Le label du documentaire lancé par Mediapart et quatre autres partenaires
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après L’Ecole est finie, de Julie Chauvin, toujours visible sur Mediapart, voici un autre documentaire que nous vous recommandons de voir. Si le premier relate les raisons du malaise enseignant, La Générale s’attache à montrer le combat d’une équipe pédagogique pour que l’école reste un lieu égalitaire, un lieu où l’on puisse s’échapper du déterminisme social et peut-être choisir son avenir.

Extrait de « La Générale » © Valentine Varela

On suit donc Christine, professeure principale d’une classe de seconde du lycée Émile Dubois du XIVe arrondissement de Paris, Christine dont tous les efforts consistent à faire passer ses élèves en première générale, section où, à ses yeux, l’avenir des jeunes est le plus ouvert. Professeur de mathématiques, Christine est entourée d’enseignants plus jeunes, d’infirmière scolaire..., toute une équipe soudée, que Valentine Varela va suivre durant toute une année scolaire.

Bande annonce de « La Générale », de Valentine Varela © Bandes-annonces : Chacun Cherche Son Film

Face à ces enseignants, une classe d’adolescents, certains désabusés, d’autres paumés ; certains chahuteurs, d’autres indolents ; certains enthousiastes, d’autres impassibles. Tous demandent une attention particulière que l’équipe enseignante va s’efforcer de donner pour que chaque élève puisse saisir son potentiel et ses opportunités.

« La Générale » s’entend ici bien sûr comme la section générale à laquelle pourrait prétendre les élèves, mais aussi comme la cheffe des armées que pourrait représenter cette professeure principale. Avec une énergie, un franc parler, une détermination et un regard sur la jeunesse réjouissants. 

Sophie Dufau, journaliste à Mediapart

***

La Générale de Valentine Varela, 1 h 34, sortie le 23 novembre 2022.

Ce film a reçu le label “Oh my doc !” créé en 2020 par France Culture, la Cinémathèque du documentaire, l’association Les Écrans, la plateforme Tënk et Mediapart afin de chaque mois soutenir la sortie en salle d’un documentaire remarquable.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Comment le gouvernement veut rattraper le retard français
Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.
par Mickaël Correia
Journal — Santé
Dans les Cévennes, les femmes promises à la misère obstétricale
Le 20 décembre, la maternité de Ganges suspendra son activité jusqu’à nouvel ordre, faute de médecins en nombre suffisant. Une centaine de femmes enceintes, dont certaines résident à plus de deux heures de la prochaine maternité, se retrouvent sur le carreau.
par Prisca Borrel
Journal
Affaire Sarkozy-Bismuth : les enjeux d’un second procès à hauts risques
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan
Journal — Corruption
Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération
Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
L’électricité, un bien commun dans les mains du marché
Le 29 août dernier, le sénateur communiste Fabien Gay laisse exploser sa colère sur la libéralisation du marché de l’électricité : « Ce sont des requins et dès qu’ils peuvent se goinfrer, ils le font sur notre dos ! ». Cette scène témoigne d’une colère partagée par bon nombre de citoyens. Comment un bien commun se retrouve aux mains du marché ?
par maxime.tallant
Billet de blog
Les coupures d'électricité non ciblées, ce sont les inégalités aggravées
Le gouvernement prévoit de possibles coupures d'électricité cet hiver : j'ai vraiment hâte de voir comment seront justifiées l'annulation de trains et la fermeture d'écoles pendant que les remontées mécaniques de Megève ou Courchevel continueront à fonctionner. Non ciblées sur les activités « non essentielles », ces coupures d'électricité pourraient aggraver les inégalités.
par Maxime Combes
Billet de blog
À Brioude, itinéraire d'une entreprise (presque) autonome en énergie
CN Industrie vit en grande partie grâce à l'électricité produit par ses panneaux solaires. Son modèle énergétique est un bon éclairage de ce que pourrait être un avenir largement éclairé par les énergies renouvelables. Rencontre avec son patron précurseur, Clément Neyrial.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Nationalisation d’EDF : un atout pour la France ?
Le jeudi 24 novembre, c’est dans un contexte bien particulier que le nouveau PDG d’EDF Luc Rémont prend ses fonctions. De lourds dossiers sont sur la table : renationalisation du groupe, relance du parc nucléaire et des renouvelables, négociation avec Bruxelles sur les règles du marché de l’électricité et gestion de la production avant les trois mois d’hiver.
par Bernard Drouère