Le tracker fait apparaître d'un coup d'oeil le palmarès des billets et des articles de médiapart qui attirent le plus les commentaires. Ayant écrit une soixantaine de billets, j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi certains rencontraient du succès (en terme de nombre de commentaires) et d'autres moins. Michel Philips avait déjà prodigué certains conseils pour "passer en une de Médiapart". Pourtant la recette permettant de maximiser le nombre de commentaires me paraît aujourd'hui encore plus simple. Et elle s'applique de façon très satisfaisante tant aux billets des internautes qu'aux articles des journalistes. On peut la résumer ainsi :
"pour qu'un article attire un maximum de commentaires, il faut qu'il mette en évidence la faute d'une personne célèbre et/ou puissante"
La faute en question peut-être politique, criminelle, morale, etc etc. Elle doit en tous les cas être caractérisée et relativement facile à expliquer, à démontrer. Comme toute règle simple, elle a évidemment ses exceptions, mais on peut la vérifier aisément à n'importe quel moment à l'aide du tracker de Médiapart
Par exemple, à 10:30 en ce dimanche matin, parmi les 13 articles les plus commentés des dernières 24 heures, 7 répondent parfaitement à la règle :
* Ferry à ses heures perdues (88 commentaires)
* Bettencourt - Courbit (121) : 2 personnes célèbres et riches dans un seul article
* Chez Alain Finkielkraut, une certaine idée du rance (200)
* DSK a invoqué l'immunité diplomatique (74). L'excitation provoquée par l'affaire DSK est évidemment une application parfaite de la règle "personne puissante ayant commis une faute"
* Lybie, les lecons d'une guerre imbécile (192)
* Marine Le Pen et le superkärcher (173)
* Eric Besson se casse du plateau de Capital (66). C'est le 13ème sur la liste, je l'ai laissé tant Besson est caractéristique des personnes qui "font vendre" des articles
On a ensuite 4 articles qui semblent ne pas correspondre tout à fait à la règle : on y parlent certes de gens qui ont acquis une certaine notoriété, mais qui, a priori, n'ont pas fait de "faute" caractérisée.
* Primaires du PS, changer d'échelle et de culture politique (223)
* Clémentine Autain rejoint le front de gauche (199)
* Hulot / Joly, deux visions de l'écologie (70)
* Une imposture intellectuelle Bernard Cassen (80)
Ils répondent alors à une autre règle : "article qui oppose deux personnes célèbres recherchant un pouvoir". Dans ce cas, l'article ne met pas en évidence des fautes absolues, mais plutôt des fautes relatives. Il cherche à opposer deux camps.
Les commentateurs vont alors se positionner pour l'un ou pour l'autre des camps, tentant de discréditer l'autre camp en mettant en évidence telle ou telle faute
Viennent ensuite 2 cas intéressants :
* La dictature de "Base-Eleves" (73)
On essaie ici de mettre en évidence la faute d'une "personne morale" très puissante, l"Education Nationale" !
et le meilleur pour la fin :
* Plaza de Mayo (1048 commentaires, and "counting")
Là, la personne ayant commis une faute horrible, "la Censure", est Médiapart ! Célèbre ? Certes. Puissant ? Pour certains, énormément, en particulier pour ceux qui se servent de Médiapart pour satisfaire leur besoin de lynchage.
Ce constat est assez perturbant. D'une certaine manière il signe l'échec de l'idéal du média "participatif". Si les articles qui suscitent le plus d'engagement des abonnés sont ceux qui incitent à lyncher, le Figaro ou Bild Zeitung faisaient aussi bien l'affaire.
Ce terme de "lynchage" est certes abusif, puisque Médiapart fait du journalisme d'investigation et donc met à jour des "affaires". Les "affaires" intéressants le plus grand nombre sont celles qui impliquent les responsables politiques ou de grandes entreprises, susceptibles de menacer le "bien commun". Un système n'est démocratique que si les puissants peuvent être critiqués, ainsi que nous le rappelle la tradition du carnaval (en photo, le carnaval de Mainz où un responsable politique allemand est moqué. Mais ce principe d'investigatio et de "mise à l'index" ne justifie pas, a priori, le défoulement des lecteurs.