OLIVIA ELIAS (avatar)

OLIVIA ELIAS

Poète et économiste

Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2016

OLIVIA ELIAS (avatar)

OLIVIA ELIAS

Poète et économiste

Abonné·e de Mediapart

A la suite de Victor Hugo, une invitation à "Etonner la catastrophe", leçon inaugurale de Patrick Boucheron au Collège de France

Magistrale leçon en ces temps de "redoutable régression identitaire". Merci Patrick Boucheron !

OLIVIA ELIAS (avatar)

OLIVIA ELIAS

Poète et économiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'opposé des intellectuels, écrivains, etc. qui, à longeur de journée, nous rabâchent les tristes thèses du déclin, de la séparation et de la division, une voix et pas des moindres se fait entendre, celle de Patrick Boucheron, historien du Moyen  Age. Dans sa leçon inaugurale du 17 décembre, il affirme sa foi en l'histoire conçue - non comme une continuité inéluctable ainsi que veulent nous le faire croire les faiseurs de récits pré-écrits et les pouvoirs confirmés qui invoquent "les réalités"- mais une histoire qui laisse place "aux futurs non advenus, à ses potentialités inabouties."

S'interrogeant sur "Ce que peut l'histoire", dans une langue somptueuse nourrie de références aux grands auteurs (Victor Hugo, Dante, Montaigne...) et aux maîtres de sa discipline, il propose de dépasser le simple cadre "des généalogies savamment ordonnées des souverainetés, des formations territoriales et des constructions étatiques" et de se dépasser. 

Un dé-passement conçu comme un dé-paysement, un voyage à la rencontre de ce qui est autre, suivant en cela l'exemple de Montaigne qui, confronté à l'antropophagie des Indiens du Brésil, "mobilise tout ce qu'il peut de compréhension ethnographique pour se déprendre de ses prégugés", nous dit Patrick Boucheron. Un effort immense et un pas de côté lui permettant d'arriver à la conclusion suivante : "Oui ce sont des barbares mais ils le sont eu égard aux règles de la raison et non pas "eu égard à nous qui les surpassons en toutes sortes de barbarie".

"Comparer, relativiser- ce qui revient à admettre que l'on est toujours l'autre de quelqu'un...Abjurer ses propres croyances et, en particulier, celle qui demeure toujours la plus tenace, car tapie dans l'angle mort de la représentation - soit l'évidence de notre propre point de vue,... Désorienter les certitudes ", voilà ce à quoi nous invite Patrick Boucheron.

Une magistrale leçon dans laquelle l'Orient et les pays de la Méditerranée ont toute leur place (et Patrick Boucheron la leur fait) en ces temps de "redoutable régression identitaire" !

http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/12/19/la-magistrale-lecon-inaugurale-de-patrick-boucheron-au-college-de-france_4835207_3246.html

Vidéo et audio de la leçon inaugurale au complet sur le site du College de France

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.