OLIVIA ELIAS (avatar)

OLIVIA ELIAS

Poète et économiste

Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2016

OLIVIA ELIAS (avatar)

OLIVIA ELIAS

Poète et économiste

Abonné·e de Mediapart

Une carte qui vaut mille mots : celle de l'Office de tourisme israélien

De la Méditerranée au Jourdain, près des 2/3 de la Cisjordanie et du Golan syrien annexés, voici la carte officielle d'Israël ! Allô, Messieurs Hollande, Valls, Désir et Mme Hidalgo. Vous n'avez rien à dire, mis à part vous opposer aux demandes de sanctions et poursuivre leurs partisans ?

OLIVIA ELIAS (avatar)

OLIVIA ELIAS

Poète et économiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La carte de l'Office de tourisme israélien est sans ambiguïté !

De la Méditerranée au Jourdain, un territoire uniformément vert, id israélien, mis à part quelques minuscules enclaves roses et jaunes et la petite bande du ghetto de Gaza. 

Rose, il s'agit de la zone A (18,2 % de la Cisjordanie), sous contrôle "théorique" civil et militaire de l'Autorité palestinienne. "Théorique" car  les forces armées israéliennes n'hésitent pas à y faire des descentes, entraver l'activité et les déplacement, faire irruption dans des stations de télévision et confisquer le matériel, perturber le fonctionnement de l'université... et même, c'est déjà arrivé, entrer de force dans des banques et y ouvrir les coffres-forts.

Jaune, il s'agit de la zone B (21,8 % de la Cisjordanie) : contrôle civil palestinien ; contrôle militaire "partagé" par les Israéliens et l'Autorité palestinienne.

Quelques petites tâches roses et jaunes + le ghetto de Gaza, c'est tout ce qui reste de la Palestine.

Et encore, ce reste est tous les jours grignoté par des manoeuvres que l'ONG israélienne B'Tselem qualifiait "d'escroquerie et de vol" dans son rapport "By Hook and Crook, Israeli Settlement Policy in the West Bank", publié en 2010.

Pour visualiser la carte, cliquez sur le lien :

http://www.otisrael.com/Tourism_Fra/Tourist%20Information/onlinetools/Pages/Maps%20of%20Israel.aspx

Que dit le Parti socialiste dont le bureau national avait voté en 2011 à la quasi unanimité une résolution demandant au Président Sarkozy de soutenir (sans poser de conditions préalables aux Palestiniens) leur demande d'admission à l'ONU en tant qu'Etat membre et dont plusieurs élus à l'Assemblée nationale avaient présenté, en septembre 2011, une proposition de résolution en ce sens ?

A noter que l'actuel Président Hollande, oublieux de ses prises de positions et de ses engagements pré-électoraux, figurait parmi les signataires de cette proposition qui invitait le gouvernement Sarkozy "à prendre au cours de la prochaine session de l’Assemblée générale de l’ONU les décisions permettant la reconnaissance et l’admission d’un État palestinien".

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3779.asp

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.