Catherine Hall, pionnière dans le domaine de l'histoire sociale (histoire des femmes dans les années 70, racisme et esclavage) refuse le prix Dan David de 300 000 dollars,
Huttington Post Maghreb, 23 mai 2016
Catherine Hall, une célèbre historienne féministe britannique, a refusé dimanche 22 mai un prestigieux prix académique israélien, citant des raisons politiques concernant la Palestine, a rapporté le journal israélien Haaretz.
Connue pour ces travaux sur la lutte pour les droits des femmes et contre le racisme, Catherine Hall a ainsi refusé de se rendre à Tel Aviv pour recevoir le prix Dan David, d'une valeur de 300 000 dollars.
"Ceci est un choix politique indépendant, pris après de nombreuses discussions avec ceux qui sont profondément engagés dans la question israélo-palestinienne", a écrit l'historienne dans un communiqué cité par le même journal.
La décision de Catherine Hall est un "appui significatif à la campagne de boycott des institutions israéliennes", selon le comité britannique des Universités de Palestine qui a salué ce choix.
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/05/23/catherine-hall-boycott-is_n_10107302.html
http://www.haaretz.com/israel-news/1.720909
----------------------------------------------------------------------------------
Le professeur David Shulman accepte le prix Israel, le plus prestigieux du pays ,et donnera le montant du prix (20.000 dollars) à l'ONG Ta’ayush
D. Shulman, professeur de Sciences Humaines et détenteur de la Chaire Renee Lang à l’université hébraïque de Jérusalem, s'est vu décerné le Prix Israël en raison de ses recherches exceptionnelles sur la religion, la littérature et la culture de l’Inde du Sud. La remise a eu lieu le 14 mai.
Après avoir hésité, il a décidé d'accepter le prix et de donner les 20 000 dollars qui l'accompagnent à l'ONG Ta'ayush dont il est membre depuis plusieurs années.
Les militants de Ta'ayoush soutiennent les Palestiniens des collines du Sud d'Hébron ; ces derniers font l'objet d'un harcèlement constant, accompagné d'actes de violences, de la part de l'armée et des colons qui veulent les déloger de leurs terres ancestrales. Les 20 000 dollars aideront l'ONG à couvrir ses dépenses de fonctionnement et les frais de justice requis pour la défense de ses militants constamment arrêtés.