Bethleem, Ma'an Agency News, 26 mai 2016, Extraits
Le gouvernement danois “s'oppose au boycott d'Israël mais considère que le mouvement BDS relève de la liberté d'expression" a affirmé le ministre des Affaires étrangères danois, Bert Koenders. En mars 2016, le gouvernement suédois avait lui aussi affirmé sa volonté de ne pas contrôler les mouvements émanant de la société civile (Note OE : ce qui n'est pas le cas de la France qui s'aligne, sur le sujet, sur le Canada et les Etats-Unis ; voir le texte intégral de l'article)...
Rappelons qu'au début 2014, le fonds de pension danois PGGM avait vendu ses participations dans 5 banques israéliennes en raison de leurs activités jugées "illégales et non éthiques" en Cisjordanie. Le désinvestissement est intervenu après de longues discussions avec les intéresées pour tenter de les convaincre d'y mettre fin.
Au début de mai 2016, deux partis politiques danois ont officiellement appelé à des sanctions contre Israël et à la suspension de l'accord d'association européen avec ce pays s'il continue à refuser un arrêt de la colonisation illégale.