la procédure d'assignation qui vise les sociétés productrices françaises du film “ Belle Kinoise” et “ Screen Runner” a conduit a une premiere convocation judiciaire le 10 mars 2022.
Elle fait suite a des longues tentatives de dialogue et de relance, suivies de deux mises en demeure toutes infructueuses
Elle est le fruit de la rencontre du Staff avec une avocate au barreau de Paris, Maître Mizou Bilongo, une congolaise d'origine, qui comme beaucoup de descendants de migrants n'a pas oublié ses frères congolais restés au pays et vivant des situations de souffrance et d'humiliation inouies et entend prendre toute sa place dans le combat pour la justice et la vérité, ce que, sans doute, étaient loin d'imaginer les producteurs
Ce film intitulé « Benda Bilili » sortit en 2010 est le récit de l’épopée magnifique du groupe de musique staff Benda Bilili, qui est passé des rues de Kinshasa à la gloire de la scène internationale et a ému les foules du monde entier. couvert de prix a ses débuts, Il a, en onze ans, attiré plus de 368 210 spectateurs payants selon les données enregistrées par le Centre National du Cinéma (CNC). 14 contrats internationaux ont été signés, environs 30 000 élèves français des écoles l’ont visionné chaque année pendant dix ans dans le cadre d'un accord éducatif du CNC-Education Nationale. A la suite du film, le staff Benda Bilili a produit plus de 450 concerts dans le monde entier: en Afrique, en Europe et en Asie, au Bresil et aux Etats Unis, au Japon et au Canada.
10 ans plus tard le succes du Staff ne se dément pas,
Il vient d' électriser le grand hall de la Gombe à Kinshasa le 14 février dernier pour la deuxième fois avec un message poignant de sensibilisation à l'endroit des personnes vivant avec handicap pour que ceux-ci soient acteurs de leur vie, et s'attachent au travail bien fait.
Ce concert, qui en suivait d'autres:devant l'ambassade d'Espagne et devant les services de la Présidence de la République, tous hauts en couleur, vise a redonner confiance aux musiciens de cet ensemble qui pensaient être bloqués par le Covid
"Le corps est handicapé mais la tête ne l'est pas, la musique, c'est ma vie et celle des autres qui jouent l'art d'Orphée » a déclaré Léon Ricky Likambu, président du groupe.
*La solidarité, une valeur fondamentale et créatrice du staff Benda Bilili*
Fondé autour de la solidarité qui constitue une valeur fondamentale de cette entité musicale, le staff Benda Bilili, qui signifie regarder au-delà des apparences, a créé un orchestre composé de personnes pétris des talents a, avec un répertoire discographique garni de "très très fort en 2009, " et "Bouger le monde " enregistré en plein air dans les jardins du Zoo Kinshasa à " Effacer le tableau " sortit fin 2019 avec 14 titres.
Au-delà d’une indemnisation, ce que veut le staff composé de paraplégiques et d’anciens polios, c’est que la dignité des handicapés soit respectée, qu’il ne soit plus possible de filmer la pauvreté dans les pays du sud sans dédommager les acteurs, de montrer au monde entier que les handicapés peuvent réussir et d’exercer leur solidarité avec leurs frères handicapés, car une partie de leurs revenus sera affecté à leurs projets sociaux. De montrer que même si vous êtes pauvres, démunis et appartenant à un pays du sud, vous avez des droits et au-delà de tout de dénoncer ces pratiques des occidentaux venant exploiter les richesses culturelles de la RDC.
Le staff Benda Bilili veut contribuer modestement à changer le monde à travers ses messages diversifiés par la musique et un film documentaire à succès. Disloqué sous l'influence d'un manageur de triste mémoire en 2013 à Kinshasa, le Staff Benda Bilili s'est réunifié en 2019. et continue ses projets sous la houlette de l'association partenaire humanitaire en RDC "Karibu kinshasa"