Un manuel de survie en période d'élections: Silvio's glam democracy, par Gerardo Maffei.

Couverture de Silvio's glam democracy. © dessin de couverture de Ghisao. Couverture de Silvio's glam democracy. © dessin de couverture de Ghisao.



























Le livre du comédien-metteur en scène-auteur Gerardo Maffei sort cette semaine, en édition bilingue italien-français, aux éditions du Félin. J'en suis l'heureux traducteur.

"Ce n'est pas un hasard, constate-t-il, si sa publication a lieu précisément au moment où une époque (celle de la domination incontestée de Silvio Berlusconi) semble toucher à sa fin." 

Ce travail, tant dans sa version scénique, créée à l'Espace Kiron le 8 mars dernier, que textuelle, est, faut-il dire, d'une méticuleuse efficacité. Ce montage de citations, de petites phrases, d'extraits de discours, prononcés par l'ancien président du conseil italien pendant plus de quinze ans, vaut mieux qu'aucune analyse. Il dit le mal d'une époque, purement et simplement, tel qu'il se présente aujourd'hui à l'état pandémique. Du moins sur notre vieux continent.

Ce mal s'affirme comme une tautologie. Le discours qui l'incarne est ondulation sur lui-même, un symptôme qui ne renvoie à aucun mal identifié. Ici pourtant, rapporté mot à mot et minutieusement assemblé, le discours s'enroule comme un serpent dans un bocal, s'agite et s'essouffle, s'asphyxie lentement, hystériquement extasié dans son impossible triomphe. Livré à sa démence, le spectacle se révèle à lui-même, par une mise à mort rituelle et symbolique, que d'aucuns auraient nommée théâtre.

Dans ce monde cruellement inversé, le faux s'abîme en son reflet.


Quelques compléments:

  • Lire la préface d'Ada Tosatti.
  • Ce que Guy Debord disait du spectaculaire "intégré"en Italie... et en France.
  • Un article sur le Corps du pouvoir en Italie.
  • Gerardo Maffei viendra présenter son livre à la Libreria, 89 rue du Faubourg Poissonnière à Paris, le 5 avril à 19h. Ce sera aussi l'occasion de vous croiser en ce lieu chaleureux et hospitalier.

 


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.