Il s'agit de celui intitulé «Alliance met la droite et l’extrême droite au garde-à-vous». Un article à faire pleurer s'il ne prêtait tant à rire. À force de courir après Le Pen et Zemmour, “les Républicains” l'apparaissent de moins en moins (ou de plus en plus, ça dépend du point de vue: toujours plus pour “la république” réduite à l'Exécutif, toujours moins pour le Législatif et le Judiciaire), et “la République en Marche” semble bloquée sur la marche arrière. Un passage est très éclairant, qui concerne l'actuel ministre de l'Intérieur:
«Ainsi, à la première revendication du syndicat, celle de limiter le droit fondamental de manifester en facilitant et en élargissant les interdictions administratives, tous ont répondu positivement, faisant fi de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Seul le ministre de l’intérieur a rappelé qu’il s’était heurté au Conseil constitutionnel qui a, en avril 2019, retoqué l’article 3 de la loi dite “anti-casseurs” qui permettait aux préfets d’interdire de manifester “à toute personne à l’égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public”. Mais que les policiers soient rassurés, le gouvernement “y retravaille”, a promis leur ministre de tutelle, afin que ce ne soit plus seulement un juge mais “l’autorité civile qui puisse prendre de telles décisions”».
J'en ai discuté à plusieurs reprises, le gouvernement actuel, comme les deux ou trois précédents, s'acharne à faire basculer du côté du droit commun le droit d'exception, et du judiciaire vers l'administratif (donc vers l'arbitraire) le traitement des infractions. C'est quoi le totalitarisme? L'arbitraire contre la loi. C'est quoi Darmanin et son gouvernement? L'exécutif contre le judiciaire. Comprend qui veut.
Ah! Au fait! Je vous conseille de ne pas nourrir la page de commentaires de cet article recommandé, même le plus éclairant des commentaires sera aussi transparent (ou opaque, en tout cas invisible) que tous les autres, vu la vitesse à laquelle leur nombre augmente sur cette page...