Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Mon Petit Liré - Quelque part à l'ouest du Rhin et du Rhône et pas très loin du Loir Gaulois et de la Loire de la même eau. (et aussi: olivier.hammam@free.fr)

Sa biographie
Un jour je suis né, un jour je mourrai, entre les deux je vis, et tente de vivre avec le plus d'agrément possible.
Son blog
15 abonnés Le blog de Ma Pomme
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • 338: Conscience écologique.

    Par
    Tout domaine du savoir réputé scientifique est en quelque manière historique. C'est plus large: le savoir transmissible a un caractère historique en ce sens qu'il tire parti au présent d'une connaissance du passé pour un projet futur. Ce qui pose la question du temps.
  • 334.

    Par
    C'est le titre d'un roman de Thomas M. Disch, et le numéro d'ordre de ce billet, premier surnuméraire de ce blog. Un excellent roman, comme le plus souvent avec cet auteur dans sa première période, de mon point de vue.
  • Personnes: quelqu'un, personne, tout le monde.

    Par
    trois cent trente troisième et dernier billet de ce blog. Qui aura un peu suivi saura qu'il y a environ deux semaines son rédacteur prétendit qu'un autre billet était ce trois cent troisième et dernier du blog. Selon le rédacteur de ce blog, Ma Pomme, cette fois-ci ce sera le cas. Mais comme Ma Pomme se trompe souvent, restons dubitatifs...
  • Changer la réalité.

    Par
    Rien de plus facile, il suffit de dire «Abracadabra!» ou «Abraxas!» ou «Shazam!» ou «Amen!» ou ce qu'on veut, il suffit de dire «Changer la réalité». Tout simplement, pour changer la réalité il suffit de dire. Car toute parole change la réalité.
  • Le retour du refoulé.

    Par
    Quel que soit l'endroit où l'on vit on y vit en étranger, car on vient toujours d'ailleurs. L’être vivant est toujours en étrange pays dans son pays lui-même, toujours en terre étrangère. L’être humain le sait, et toujours a la nostalgie du pays des origines et le regret du pays natal.
Voir tous