Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Mon Petit Liré - Quelque part à l'ouest du Rhin et du Rhône et pas très loin du Loir Gaulois et de la Loire de la même eau. (et aussi: olivier.hammam@free.fr)

Sa biographie
Un jour je suis né, un jour je mourrai, entre les deux je vis, et tente de vivre avec le plus d'agrément possible.
Son blog
10 abonnés Le blog de Ma Pomme
Ses éditions
Voir tous
  • Réalité

    Par
    Titre ambitieux qui ne correspond qu'en petite partie à mon propos. Je ne fais que reprendre le titre, plutôt ironique, d'un texte assez long, parce que j'en reprends aussi la conclusion, assez courte.
  • Quelques nouvelles de Ma Pomme.

    Par
    Non que je croies que ce blog soit si passionnant qu'il m'en faille donner, mais par respect pour ses abonnés et visiteurs il me semble devoir le faire.
  • Du nouveau sous le soleil?

    Par
    Ça m'étonne. Ça m'étonne beaucoup. Quelqu'un l'a dit il y a longtemps, rien de nouveau sous le soleil... Du fait, chaque fois qu'une personne affirme avec la plus grande conviction qu'on assiste à quelque chose d'inédit, de RA-DI-CA-LE-MENT nouveau!, chaque fois je suis dubitatif.
  • Avant-propos machiavélien.

    Par
    Tant qu'à citer Machiavel, cet avant-propos à son “Discours sur la première décade de Tite-Live“, qui exprime très bien le but que peut se fixer tout honnête humain qui devise sur le monde et les êtres, spécialement les humains.
  • Chapitre VI - Des conspirations

    Par
    Nicolas Machiavel est un auteur tout autre que cette réduction à un supposé et pauvre “machiavélisme”: quand on élucide les procédés les mieux à même pour des puissants d'asseoir leur puissance, qui sert-on: les puissants où ceux contre lesquels il leur arrive d'agir? Ce texte provient du “Discours sur la première décade de Tite-Live”, un ouvrage beaucoup moins notoire que son œuvre la plus citée.
Voir tous