Le récit concerne Incitatus, le cheval préféré de Caligula dit-on, que cet empereur l'aurait nommé, ou aurait souhaité le nommer consul. L'article de Wikipédia mentionne une hypothèse qui me semble assez vraisemblable: «Il n'est pas exclu que cela ait constitué une provocation volontaire envers les sénateurs pour critiquer leur peu d'activité». L'Histoire le la Rome antique n'est pas un long fleuve tranquille et comme toute entité politique elle fut traversée par de multiples changements et oppositions. La structure de la société est similaire à celle de la plupart des actuelles entités politiques, avec une élite restreinte, les patriciens, un groupe secondaire mais plus important en nombre, les chevaliers – en gros les aristocrates et (car?) chefs de guerre – et “le reste”, les laborieux, les “travailleurs”. Vous voyez, ça ressemble à maintenant sinon que sauf quelques rares les sociétés actuelles ne sont pas organisées comme une armée (quoique... Mais c'est un autre sujet).
Si l'hypothèse mentionnée est exacte, on peut voir la proposition de Caligula comme une invitation aux “élites” d'assumer leurs responsabilités envers la cité, manière de dire «vous en faites autant pour le gouvernement de la cité qu'un cheval peut en faire». Eh! Les membres de l'élite n'adhèrent pas nécessairement à l'idéologie sous-jacente de leur groupe, et certains adhèrent sincèrement à l'idéologie explicite. Une part non négligeable des élites d'Ancien Régime en 1789 en France a participé activement à l'Assemblée constituante de cette année-là, et parmi les théoriciens et souvent acteurs des courants “révolutionnaires” plus d'un était issu de la haute ou très haute bourgeoisie. Rien de mieux qu'une personne qui l'a connue de l'intérieur pour faire une critique argumentée des classes dirigeantes.
Alors, la situation actuelle? C'est presque l'inverse de celle du récit sur Incitatus: les chevaux ce sont les candidats FN/RN au législatives de ce mois de juillet 2024, Caligula le couple Le Pen-Bardella, mais le message s'adresse aux laborieux: votez pour mon cheval car nous dirigeons l'écurie. C'est rapport au fait que, si j'ai bien compris (et ça me semble très vraisemblable), les affiches des candidats FN/RN sont toutes ou presque toute comme celle du candidat de ma circonscription: une photo avec seulement Le Pen et Bardella, en-dessous
Jordan Bardella
Premier Ministre
et en petit en bas à droite les noms des candidats et suppléants. J'en ai causé précédemment pour me gausser du candidat, là m'intéresse le côté «message aux électeurs». Quel message justement? En moins caricatural (formellement du moins) celui dit, vous allez voter pour une personne sans importance, un “invisible”, vous allez voter pour vous-même, et nous serons votre visage, votre voix, votre bras, vous serez nous. Un rêve de parti unique ultime, un seul parti, un seul corps, une seule tête.
J'aurais du mal à voter pour un cheval. En fait c'est hors de question. Ben, y en quelques millions qui l'ont fait. Pourquoi? Ça m'intrigue.