Le titre du billet réfère ironiquement à la «conjuration des égaux», une tentative ratée de conquête du pouvoir. L'article de Wikipédia rappelle cependant que «Friedrich Engels et Karl Marx reconnaissent en la Conjuration des Égaux “la première apparition d'un parti communiste réellement agissant”».
Qu'est-ce qu'un paranoïaque? Une personne qui “pense à côté”, qui pense à côté de la réalité. Elle confond sa représentation propre de la réalité avec la réalité même. Considérez par exemple les rêveurs qui espèrent le Grand Soir et les Lendemains Qui Chantent: l'Histoire leur apprend que ça ne se produit jamais, qu'il y a parfois des soirs de grands massacres mais jamais de Grand Soir, et quel que soit le cas, toujours des lendemains qui déchantent et qui désenchantent. Comme ils prennent leur représentation pour la réalité, ils n'apprennent pas des erreurs du passé, de leur propre passé, celui du courant historique dans lequel ils prétendent s'inscrire, mettant leurs propres erreurs, leurs propres errances sur le compte de l'adversité, des circonstances défavorables, de complots ourdis contre leurs prédécesseurs ou contre eux-mêmes, jamais ils ne questionnent leurs propres insuffisances sinon de manière marginale et personnalisante – ne pas mettre en cause l'idéologie ou le groupe mais tels comportements de tels individus ou tels sous-groupes. Pareil pour les rêveurs qui espèrent le Retour De La Gloire Ancienne qui serait le signe de la Fin Des Temps. On peut dire que c'est le même projet sous deux aspects différents et la même limite: tenter de faire advenir l'impossible avec les seuls moyens disponibles, ceux du possible: tenter avec les moyens d'aujourd'hui de faire advenir hier ou demain, or les moyens d'aujourd'hui ne peuvent faire advenir qu'aujourd'hui, ce qui fait qu'employant ces moyens ils renforcent cela même qu'ils prétendent vouloir détruire.
Le problème est que ces paranoïaques sont trop souvent incapables de sortir de cette voie sans issue et font tout leur possible pour persuader et si impossible, obliger leurs semblables à la suivre, ou pour disqualifier ceux qui ne la suivent pas et l'expriment ouvertement. À titre d'illustration, cette page de commentaires. Une page à étudier et discuter.