Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

1167 Billets

5 Éditions

Billet de blog 5 mars 2019

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Féminisme et jeunisme.

Les hommistes et les vieillistes ne le savent pas encore semble-t-il, ou s'ils le savent ils préfèrent l'ignorer, le féminisme et le jeunisme ont remporté la manche. On verra à la suivante mais à mon avis, nul qui vit en ce 5 juin 2018 ne connaîtra le résultat de la prochaine manche.

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

«Jeunisme masculin. (Péjoratif) Excès d’amour pour la jeunesse».
«Féminisme Étymologie. (1837) Du latin femina. [...] “Le mot féminisme a été utilisé pour la première fois par Alexandre Dumas fils, qui l’emploie dans un sens négatif; il reprend un terme médical qui désigne une pathologie affectant les hommes, ‘féminisant’, en réalité, les hommes”. — (Christine Bard, à l’émission Questions d’éthique sur France Culture, 18 juillet 2013) masculin. 1. Mouvement revendicatif ayant pour objet la reconnaissance ou l’extension des droits de la femme dans la société. [...] 2. (Médecine) Aspect d’un individu mâle qui présente certains caractères secondaires du sexe féminin». (repris du Wiktionnaire).

Je n'ai pas cherché mais a priori on en trouvera peu sur “hommisme” sinon l'expression toute faite “droit-de-l'hommisme”, et rien ou presque sur “vieillisme” (il y a bien “âgisme” qui en son usage habituel s'en rapproche, à croire que les jeunes n'ont pas d'âge...). Donc, féminisme et jeunisme ont remporté la manche.

Je me fis cette réflexion il y a un peu plus d'une heure en voyant une “vieille”, “femme”, qualifiable de “vieille femme”, devant moi. Me frappa ceci: elle était “vieille” au niveau de la tête, “femme” au niveau des pieds, entre les deux plutôt “jeune” et “homme”. Curieusement, ou non, aujourd'hui sa tenue recevrait les qualificatifs “unisexe” et “intergénérationnel”. Dans mon jeune temps, avant mes dix ans, et encore par après, jusqu'à mes quinze ans, sa tenue était typiquement celle des “jeunes”, vers le moment de ma naissance et même un peu après, jusqu'à mes six ans, des “hommes”. Plus tard, en gros jusqu'à mes vingt-cinq ans, les mentalités avaient évolué mais pour beaucoup ça restait la tenue des jeunes, par contre c'était devenu “unisexe”. Tenue des jeunes car même les plus vieux portant cette tenue étaient assez jeunes, rares encore ceux qui dépassaient la quarantaine. Or, les jeunes qui eurent vingt ans entre 1960 et 1970 ont rompu pour beaucoup d'entre eux avec une pratique établie fermement au XIX° siècle et qui s'épanouit la première moitié du XX°, la tenue vestimentaire et corporelle “par âge et par sexe”. Vers 2000 et plus encore par la suite les plus de quarante ans de tout âge et tout genre deviennent majoritaires à continuer de se tenir en “jeunes” et en “hommes”, la tenue “homme jeune” de leur jeunesse ou de l'époque en cours.

Ce qui signale la personne devant moi comme “vieille” et “femme”? Ses cheveux et ses chaussures. Ce qui la signale comme “intergénérationnel-le” et “unisexe” ? Tout le reste.


Texte repris de mon site personnel, série «La femme est l'avenir de la femme».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.