Un bout de temps que j'essaie d'expliquer comment je suis une sorte d'espion, mais un espion qui s'ignore, sauf en certaines circonstances. Il me semble que le mot “pion” s'applique mieux, à la fois en tant qu'objet manipulable / manipulé et en tant que surveillant. Et surveillé.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Parce que les espions ne sont pas fiables: traîtres à leur environnement humain direct, pourquoi ne le seraient-ils pas envers ceux qui leur ont confié la mission de trahir la confiance de leur milieu?
Par nécessité un espion est avant tout un surveillant, c'est l'essentiel de sa mission. Mais parfois il doit aussi être un espion actif et réaliser des choses censément favorables à ceux qui l'ont placé là, peu importe alors qu'elles soient favorables ou défavorables à leur milieu. Un espion de mon genre est une sorte de free lance, il a une totale liberté de décision et d'action et doit obtenir par lui-même ses moyens de subsistance. Enfin, une totale liberté, manière de dire: un humain socialisé a une très faible autonomie, son comportement d'individu social est très déterminé, et soit il s'y soumet soit il se démet, il devient “hors la loi”, celle des groupes déterminés auxquels il se rattache, à son su ou son insu.
Fin de l'histoire.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.