La production d'énergie et d'information (en réalité leur diffusion) doit être locale pour être libre, quand elle est globale elle ne peut qu'avoir une apparence d'acte libre.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Je l'ai déjà expliqué pour l'information et mentionné pour l'énergie: quand on dépend d'un réseau centralisé, d'une “toile”, d'une part on ne dispose plus de sa responsabilité, celle d'être producteur du moyen d'élaborer et de diffuser son énergie et son information, de l'autre, en acceptant d'aliéner ainsi sa responsabilité on ne dispose plus de l'autonomie qui garantit sa liberté d'action.
Les “autorités”, c'est-à-dire les groupes tant publics que privés, détentrices de la maîtrise des moyens d'élaboration et de diffusion de l'énergie et de l'information peuvent, si elles se trouvent dans une situation mettant en péril cette mainmise, faire une chose très simple pour stopper toute velléité collective de mettre en cause leur domination: fermer le robinet. Ce jour-là, les personnes qui se sont “librement” mises dans la situation d'être extrêmement dépendantes de ces réseaux, comprendront douloureusement que se défaire de sa responsabilité c'est aussi se défaire de sa liberté.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.