Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

1158 Billets

5 Éditions

Billet de blog 12 février 2019

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Le blog de Olivier Hammam, épisode 4.

Bérê

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qui donc est cet Olivier Hammam dont un blog de Mediapart porte le nom? En tout cas, ce n'est pas moi, malgré la similitude de nos noms. Je veux dire, pour me répéter, que je ne l'ai pas créé, accédant à ce qui est censément mon “profil” je le découvre peuplé de choses que je n'y ai pas placées. Pour citer un des précédents billets, cela appliqué initialement à Facebook, cet espace personnel ne m'appartient pas, il est le bien de Mediapart comme mon profil Facebook est le bien de Facebook. Étant moi-même mainteneur de site, je puis vous certifier que rien de ce qui figure dans les profils et espaces personnels des contributeurs qui y créent un compte n'est généré automatiquement, sauf leur identificateur unique, tout le reste ils le créent eux-mêmes.

Je m'interroge de longue date sur ce qu'on nomme assez abusivement des “réseaux sociaux” sur Internet, ils n'ont pas grand chose de social et à coup sûr ce ne sont pas des réseaux mais bien plutôt un agrégat d'individualités. Le récent supposé “mouvement” dit des gilets jaunes le montre assez, Facebook n'est pas un réseau social mais bien plutôt une toile antisociale, avec un centre unique qui dirige et régit les relations entre membres, en suscitant des groupes de semblables, des groupes où chacun ressemble le plus possible à chacun, où chaque groupe est une collection de clones. Le supposé mouvement des gilets jaunes a cette capacité très forte de réduire autant que possible toute singularité, dès que l'un d'eux sort du lot, les autres s'empressent de le réduire, de le faire rentrer dans le rang ou de l'exclure, et de multiplier les menaces, y compris de mort, envers ceux qui se singularisent. Ils veulent “s'exprimer” mais dès qu'un embryon d'expression libre apparaît, on lui demande de se taire, par respect de la parole des “autres”, donc de personne puisqu'on est toujours l'autre d'un autre. J'ai inventé une blague cruelle envers eux. La première partie de cette blague est fictive, la seconde rapporte une interaction réelle.

Première partie. L'autre jour, en sortant de chez moi, je me dis, tiens, et si j'organisais une manif de gilets jaunes ici? Ah zut! Je vis dans une commune qui doit être la dernière de France qui ne possède pas de rond-point! — Deuxième partie. Je raconte ma blague à un voisin qui me dit, et ben ils n'ont qu'à manifester devant chez moi, il y a un espace assez grand pour qu'ils puissent en faire le tour. Ah non, impossible, je lui réponds, l'espace devant chez toi est en triangle, et un gilet jaune ça doit tourner en rond.

Les supposés réseaux supposés sociaux d'Internet sont des sortes de ronds-points.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.