Le Mouvement des Gilets Jaunes. Un curieux mouvement, une sorte de révolution à petit budget. Eh! On fait avec les moyens qu'on a, et par le fait les Gilets Jaunes ont de petits moyens, d'où leur révolution à petit budget. Il me semble assez sage de faire selon ses moyens.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Une révolution est un mouvement qui consiste à tourner autour d'un axe, pour exemple la Terre fait une révolution sur elle-même en environ vingt-quatre heures, la Lune fait une révolution autour de la Terre en environ vingt-neuf jours, la Terre fait une révolution autour du Soleil en environ trois cent soixante-cinq jours, et les Gilets Jaunes font des révolutions autour de ronds-points en un temps et pour une durée variables. Certains rêvent de Grands Soirs Rouges ou Bruns et de Lendemains Qui Chantent et de Grande Révolution. Bon. Pourquoi pas. Jusqu'ici, toutes les Grandes Révolutions ont débouché sur des petits matins gris et des lendemains qui déchantent, les Gilets Jaunes ont la sagesse de faire de toutes petites révolutions, ça ne change pas plus la réalité que les Grandes Révolutions mais un petit mouvement rapide autour d'un axe résulte en une agréable sensation de léger étourdissement.
En fait, les petites révolutions sans autre but qu'une légère euphorie changent beaucoup plus le monde que les Grandes Révolutions, c'est certes bien moins spectaculaire mais beaucoup plus gratifiant, et ça change les personnes qui tournent en rond, or la seule manière de changer la réalité est de se changer soi-même. Beaucoup moins spectaculaire mais bien plus efficace. C'est ainsi.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.