Changer la réalité.

Rien de plus facile, il suffit de dire «Abracadabra!» ou «Abraxas!» ou «Shazam!» ou «Amen!» ou ce qu'on veut, il suffit de dire «Changer la réalité». Tout simplement, pour changer la réalité il suffit de dire. Car toute parole change la réalité.

Ce qui est assez évident quand on y réfléchit: toute parole est un acte et tout acte change la réalité. La question n'est alors pas tant de savoir ce que chaque acte change de la réalité, même l'acte le plus grand en conséquence directe ne la change guère, même le mouvement de la réalité le plus important est assez vite dilué dans la trame de la réalité car la réalité, qu'on peut aussi nommer univers, est extrêmement vaste, persistante et résiliente, la question est de savoir quelle action aura un acte donné dans la réalité. Ce qui change la réalité n'est pas tant l'acte que sa propagation dans toutes les dimensions. Pour se limiter à celles que vous et moi pouvons percevoir directement, des personnes comme Platon, Aristote, Siddhartha, Confucius, Jésus (celui dit “de Nazareth”), Constantin premier, Mohammed, Charlemagne, Temüjin, Élisabeth première, Napoléon premier, Ada Lovelace, Charles Darwin, Marie Curie, Staline, Hitler, Benjamin Roosevelt, liste non close, n'ont pas réalisé d'actes plus modificateurs de la réalité que n'importe quel autre humain mais une partie de leurs actes connurent une propagation qui contribua plus que ceux de bien d'autres à changer assez profondément ce segment de la réalité qui concerne directement les humains, et ce faisant à changer les humains et l'humanité entière.

Vous souhaitez changer la réalité? Rien de plus simple: soyez maîtresse ou maître de la parole. Si vous ne savez pas comment faire, demandez-moi, je peux vous expliquer ça très simplement – par la parole...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.