La peste et le choléra.

J'ai entendu un jour sur ma radio (je vis sous perfusion radiophonique, branché sur France Culture) une personne intelligente dire une chose idiote: entre la peste et le choléra, il faut choisir. Bien sûr... On peut considérer que mourir de la peste ou du choléra est un choix, pour moi je préfère ne pas choisir et m'écarter, ça ne garantit rien mais ça augmente ses chances de ne pas mourir.

Allez, je balance: c'était Christine Ockrent, ou Jean-Marie Colombani, ou Alexandre Adler, ou Monique Canto-Sperber, ou... Bref, une personne intelligente. Si on devait se souvenir précisément de qui dit quoi et quand lorsque c'est aussi dérisoire, on aurait l'esprit très encombré...

Ouais, malgré tout j'exclus Alexandre Adler de la liste, je ne suis pas toujours d'accord avec ses propos mais du moins, dire une telle connerie ça ne lui ressemble pas, le désaccord n'exclut pas le respect mutuel. Enfin, dans ce cas c'est un respect à sens unique. Euh, non, finalement c'est mutuel: Alexandre Adler est du genre à respecter l'intelligence de ses auditeurs et lecteurs.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.