Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

1158 Billets

5 Éditions

Billet de blog 18 février 2019

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Inventer la réalité.

Merde! Pas assez de SIGNES disponibles pour rédiger le chapeau de ce billet. Quatre cent signes, c'est dérisoire pour développer une pensée. Bon ben, du coup je bascule le chapeau dans le corps de texte.

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

CHAPEAU: Nous le faisons sans cesse car c'est nécessaire et que ça nous fait humains. Mais ça pose deux problèmes principaux et opposés: croire que la réalité inventée est la réalité réelle ou croire que la réalité réelle est la réalité inventée. Contrairement à la logique mathématique, celle discursive n'est pas jamais combinatoire et toujours permutative, l'ordre des objets distincts y est toujours significatif.


Ouh la la! Je me fais mal à la tête! Des fois j'écris des trucs que je ne comprends moi-même pas. Quand je les pense je les comprends très bien, quand je les dis (ou écris) je les comprends beaucoup moins bien. Par chance, certains me comprennent mieux que je ne me comprends et m'expliquent ma propre pensée. Enfin non, ils ne peuvent pas faire un truc pareil, ma pensée est ma pensée et ça, il ne peuvent pas me l'expliquer, par contre ils discernent dans mes paroles ce que signifie ma pensée, tout en relevant les inexactitudes ou les insuffisances dans l'expression de cette pensée. Sans dire que ça me fait “mieux” penser, même si c'est parfois le cas, du moins ça me permet de toujours mieux exprimer mes pensées, ce qui à l'évidence est la meilleure manière de communiquer avec mes semblables.

Bon, revenons ou plus précisément, venons à la question qui motiva ce billet, l'invention de la réalité. Ladite réalité est instable et en perpétuelle évolution mais nous avons besoin de stabilité pour nous-mêmes évoluer dans cette réalité, donc nous nous inventons une réalité stable, pas trop différente de la réalité effective mais juste assez pour éprouver un sentiment de stabilité. Dans les faits cette représentation est en permanence contredite, donc nous adaptons en permanence notre représentation pour qu'elle converge de nouveau avec la réalité effective, puis très vite les deux divergent de nouveau donc de nouveau nous adaptons, puis convergeons, puis divergeons, puis adaptons, puis...

Croire que la réalité inventée est la réalité réelle revient à cesser d'adapter la représentation, ce qui nous fait de plus en plus diverger. Croire que la réalité réelle est la réalité inventée c'est ne plus se la représenter, et elle apparaît pour ce qu'elle est, perpétuellement instable. Or, nous devons croire qu'elle est stable et savoir qu'elle est changeante si nous voulons agir en elle.

Voilà, tout est dit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.