Ouais, plutôt cinq minutes. Ou une à deux minutes.
En Europe, il y a deux sortes de pays, ceux qui durent et ceux qui ne durent pas. Ceux qui durent? Tous ceux le plus à l'ouest, Pays-Bas, France, Portugal, Espagne, plus la Suisse et le Luxembourg. Ceux qui ne durent pas? Tous les autres. La Grande-Bretagne est incertaine, elle dure sans durer mais bon, si je discute de la Grande-Bretagne ça me prendra beaucoup plus de temps. On laisse tomber.
Hormis les pays cités, qui sont constitués et continument persistants territorialement, sinon quelques petites variations provisoires aux frontières, depuis le XIV° siècle pour le plus ancien, le XVI° siècle pour le plus récent, tous les pays européens, plus exactement ceux de l'Union européenne, existent pour les plus anciens depuis 1830, pour les plus récents depuis le milieu voire la fin de la décennie 1990 – pour mémoire, l'Allemagne s'est constituée en 1870, fut démantelée en 1918, se reconstitua entre 1935 et 1945 pour être de nouveau démantelée en 1947, n'existe dans ses frontières actuelles que depuis 1989, et ça semble chaque jour plus incertain de préserver cette unité fragile. Les Pays Baltes ne sont indépendants que depuis 1990 ou 1991, les pays issus de la défunte Yougoslavie depuis le milieu de la décennie 1990 sauf le Kosovo, seulement en 2000, je ne me souviens plus pour la Tchéquie et la Slovaquie mais la Tchécoslovaquie fut inventée en 1918, démantelés probablement en 1998. Tournez le comme vous voulez, aucun des autres États européens n'existe depuis plus que deux siècles, presque aucune depuis plus qu'un siècle, beaucoup depuis moins de sept décennies, dont une bonne part depuis moins de trente ans.
Quoi qu'il semble se passer, ce qui se passe est autre, la Hongrie Éternelle a moins d'un siècle, une autonomie de moins de trente ans, l'Autriche Éternelle a moins d"un siècle, une autonomie de moins de soixante-quinze ans, la Pologne Éternelle a moins de soixante-quinze ans, une autonomie de moins de trente ans, etc.
Quoi qu'il semble se passer, ce qui se passe est autre.
(Bof bof, je vieillis, vingt minutes pour torcher ça? C'est long...).