Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

1156 Billets

5 Éditions

Billet de blog 19 mai 2025

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

000. Fin de session.

Je renoue avec une pratique ancienne et transitoire de Ma Pomme sur ce blog, les billets numérotés. Le tout premier était numéroté 333, le presque dernier numéroté 999, à quoi s'ajoutent les billets 222, qui est un commentaire du billet 555, et le premier billet 000, un commentaire du billet 999.

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour précision, il n'y eut pas, loin de là, 668 billets numérotés, il y en eut seulement 41, plus deux abusivement rattachés par moi au reste car contenant le double nombre 49.3. Je suis un plaisantin, le choix des premier et dernier numéros (les billets 000 et 222 étant “hors compte”), certains l'auront compris j'espère, est en lien avec le nombre intermédiaire, le billet 666, dont le titre complet est «666: Bons, Cons, Salauds: tout un». Je le publierai de nouveau ici, en annexe, car il est court et me semble une bonne explication de l'ensemble de cette série, et de l'ensemble de ce blog. On y verra qu'au départ le nombre total de ces billets fut bien plus réduit. Je n'expliquerai pas cette histoire de 333, 666 et 999 puisque de toute manière c'est une plaisanterie sans rapport avec la “valeur morale” et la “valeur idéologique” du nombre 666. Ou peut-être si, peut-être en rapport, mais sur le mode de la plaisanterie.

Ce billet conclut (provisoirement, car je ne conclus jamais rien définitivement, ça n'adviendra que le jour de ma mort, que je souhaite aussi distante que possible mais sans excès, disons, dans au plus trois décennies, je viens de fêter mes 66 ans - hi hi! - donc aller jusqu'à environ 95 ans me semble un maximum au-delà duquel, je le constate chez mes semblables, continuer de vivre se révèle chaque jour plus difficile et insatisfaisant pour la majorité des humains) ce blog. J'y reviendrai peut-être un peu plus tard pour publier certains brouillons, si un jour je décide de fermer mon compte Mediapart, et pour faire une ultime recension de toutes les recommandations de blogs qui figurent dans certains (dans nombre de) ses billets.

Ma participation au «Club de Mediapart» fut intéressante, mais de moins en moins depuis fin 2023, de mon point de vue, j'ai donc décidé de rejoindre mes pénates (mes «sites personnels», sur mon propre site, mon adresse Internet, le site https://pom.mapomme.pom - euh non! Le site https://www.olivierhammam.fr, qui s'intitule cependant «Ma Pomme»). Conservant pour l'instant mon compte Mediapart et y faisant parfois un tour, possible que j'ajoute quelques recommandations de blogs de plus.

Voici donc, en guise de conclusion (provisoire...) le billet mentionné plus haut.


666: Bons, Cons, Salauds: tout un.


_____________________________________
Difficile de prouver à qui vit “dans l'action” ou “dans la passion” ce qu'est l'harmonie, ou non-violence, ou ataraxie, ou non agir, ou... Bref, ce qu'est de ne pas vivre “dans l'action” ou “dans la passion”. Rapport au fait que tous nous vivons la même vie.
_____________________________________
De ce fait, être “dans la non action” ou “dans la non passion”, être “dans l'action” ou “dans la passion”, ne diffèrent pas. Expliquer la différence entre agir et non agir, subir et non subir, n'est pas simple parce que factuellement il n'y en a pas. Je plaisante de moi en me décrivant parfois comme un sage car ce qui fait un sage est de se savoir ne pouvoir l'être. Vous connaissez l'adage: quand le sage montre la Lune, le fou regarde le doigt; mais quand le sage montre le doigt, que regardera le fou: la Lune, le doigt, le sage? Être sage c'est entre autres savoir qu'on ne montre rien car la chose à voir réside dans l'œil de qui voit et non dans l'esprit de qui montre. La sagesse existe, le sage n'existe pas: s'il l'est parfois, quand il rencontre la sagesse, le reste du temps c'est un fou parmi les fous.

(publié en tant qu'élément d'une série, les billets numérotés 333, 444, 555, 666, 777, 888, et de plusieurs numérotés 999).


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.