Il y a peu (moins d'une semaine ce samedi 20 août 2022) un abonné m'a envoyé une demande de contact. Comme à chaque fois j'ai été voir qui était cette personne, c'est-à-dire quelle personne apparaissait quand on cliquait sur le lien qui relie à elle. Des fois cela suffit pour se faire une opinion quant à l'acceptation ou au refus de cette demande, des fois non. Quand c'est non j'envoie un message à la personne pour lui demander ce qui l'a motivée à faire cette demande. Jusque-là, ça m'a toujours induit à répondre favorablement à la demande – eh! J'aime les contacts!
Le dernier cas en date est intéressant. Bon ben j'interromps ce billet parce que je constate qu'il va me falloir contacter la personne concernée car je comptais la mentionner et qu'il me faut son accord. Je complèterai ce billet par après et selon sa réponse.
Dans la version transitoire de ce billet j'inclus les références vers les contributeurs de ces échanges, en espérant que mon demandeur donne une réponse positive à ma requête. Voici nos échanges récents.
[...]
Pourquoi répondre favorablement à une demande de contact que les deux personnes concernées estiment erronée? Probablement parce que je considère assez juste ce lieu commun: l'erreur est humaine. Je ne sais pas qui est [...] sinon ceci, c'est un humain donc un semblable. Mon impression première, «mon approche de la réalité sociale effective et mon idéologie de base me semblent éloignées des vôtres», est très vraisemblablement exacte, et pourtant assez fausse: à coup sûr, ce qui nous rapproche est beaucoup plus important en quantité et en qualité que ce qui nous sépare.
Tout est dit, ou presque: on peut lire les billets de [...] sur... «Le blog de [...]» bien sûr! Mes lectrices et lecteurs habituels vont vite constater que son approche de la réalité sociale n'est pas la mienne, mais aussi qu'il s'intéresse à des choses qui m'intéressent. Qu'est-ce qui importe le plus: qu'on ait une même approche du sujet, ou qu'on suppose ce sujet de première importance? Pour le redire, ce qui nous rapproche domine largement ce qui nous oppose.
Addendum. Vous aurez remarqué que les «échanges récents» promis ne figurent pas dans ce billet. La raison en est que mon correspondant n'a pas apprécié que ces échanges supposés privés soient rendus publics, ce en quoi il a raison. Moi aussi cela dit, mais quand deux raisons d'ordre conventionnel se rencontrent il vaut mieux, si c'est possible, faire primer celle qui donne l'apparence de plus grande subjectivité.
Ça ne change rien à ma proposition, ce qui nous rapproche domine largement ce qui nous oppose, mais vous ne pourrez plus le constater.