Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

1158 Billets

5 Éditions

Billet de blog 20 août 2024

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

La canne et la broche.

Ces termes je les reprends d'une anecdote racontée par Denys Podalydès, une leçon que lui donna Charles Vanel à propos des deux méthodes de jeu d'acteur, la “canne”, le canevas, base de l'improvisation, et “la broche”, la brochure, base du par cœur.

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Charles Vanel ne le lui a pas dit, ou Denis Podalydès ne nous l'a pas rapporté, mais les deux méthodes sont la même. Ben oui: si je prends une canne, que je la mets à l'horizontale, que j'enfile un poulet dessus, et que je la fais tourner au-dessus d'un feu, c'est une broche; si je prends une broche, que je la mets à la verticale et que je m'appuie dessus pour m'aider à tenir debout, c'est une canne.

Le monde étant peuplé d'inventeurs de fil à couper le beurre, je devine déjà les contestations, mais non, mais pas du tout! L'improvisation et le par cœur c'est très différent! Ouais. Aussi différent qu'une canne et une broche. Grand amateur de longues promenades au grand air je sais ceci, au contraire de ceux qui ont des idées les marcheurs intelligents, c'est-à-dire ceux qui pensent, ne s'encombrent pas d'une canne, au début de leur promenade ils repèrent une branche assez fine pour ne pas trop peser, assez solide pour ne pas rompre sous leur pesée, ils utilisent un fil, celui de leur couteau de poche en général, et ils la taillent à leur main. Lors d'une pause, s'ils décident de faire un feu pour se réchauffer et réchauffer ou cuire des aliments, pour éviter de se brûler et de brûler leurs aliments ils prennent leur branche comme broche. C'est toute la différence entre la pensée et les idées: la pensée est unique et se déploie de manière multiple, les idées sont légion mais chacun se déploie de manière unique. Alors, que vaut-il mieux: une pensée ayant des millions de formes, ou des millions d'idées ayant une seule forme?

Cette démonstration faite, revenons à la canne, le canevas, et la broche, la brochure. Si vous pensez, vous devriez déjà avoir compris, avec votre propre manière de penser bien sûr, ce que je veux signifier en disant que les deux méthodes sont la même, si vous vous contentez d'avoir des idées, je crains que la suite de mon discours vous soit nécessaire pour comprendre. Euh, en fait non, ça serait idiot de ma part, si j'explique ça vous donnera toute une collection d'idées et du coup ça vous évitera de penser. Désolé pour les amateurs d'idées, je suis une personne bienveillante, raison pour laquelle ça m'ennuie toujours de penser pour les autres, ça risque de leur donner des idées...

Par contre, si vous pouvez m'expliquer ma pensée, par exemple en page de commentaires de ce billet, avec votre propre pensée bien sûr, ça me plairait beaucoup, j'adore ça qu'on m'explique ma pensée, même quand c'est une connerie (ma pensée, ou l'explication donnée, ou les deux).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.